ACTUSEN
Contribution

Adieu Hamidou, l’intellectuel total !

Il est parti comme il a vécu, c’est-à-dire  sans les bruissements et les brillances de ces intellectuels égocentriques qui aiment les flonflons exhibitionnistes et les immodesties vaniteuses.

Hamidou Dia était terriblement humble pour un intellectuel fondamental de sa dimension.

Je me délectais goulûment de son exquis commerce intellectuel alors qu’il me promenait dans les méandres éclairés des pensées de Hegel, de Platon et autres Descartes, me guidait à  travers les abysses dégagés de Senghor et de Césaire ou quand il m’indiquait les obscurités lumineuses des grandes figures africaines de résistance coloniale pour qui il avait une fascination presqu’obsessionnelle.

A chacune de mes publications, j’attendais et c’était avec une certitude convenue la réaction de cet ainé fécond en idées, généreux en partage intellectuel  mais sans concession ni complicité devant la moindre faute ou altération à l’exigence professionnelle.

Hamidou est parti en nous laissant ce que la vanité existentielle,  celle du corps, ce dangereux poids qui rive l’homme aux plaisirs fugaces de la vie, ne peut jamais effacer: l’eternelle splendeur de la richesse de l’esprit et des inestimables nourritures que cet esprit peut receler.

De Hamidou Dia intellectuel pluriel, on pourra dire du bien, de tout le bien. De biens et de tous les biens qui n’ont rien de mat2riel et de matérialiste mais il en restera toujours quelque part l’indicible comme « la nuque est un mystère pour l’œil  » pour dévaliser Paul Valéry.

Adieu Grand Hamidou, l’intellectuel total! Que Dieu valide tes prières en t’accueillant dans Son paradis !

Par Sora Samba Diop

Leave a Comment