ACTUSEN
NewsPolitiqueUNE

Affaire Bara Sady, Carmelo Sagna et TOS: ces dossiers qui échappent au procureur

Me Seydou Diagne, comme à son habitude, ne manque jamais une occasion de se défouler sur un procureur. On se rappelle les piques lancées à Aliou Ndao, alors procureur spécial près la cour de répression de l’enrichissement illicite.

Ce dernier a été obligé de se défendre en affirmant que Me Seydou Diagne était criblé de dettes, que c’est grâce à sa constitution dans le dossier de Wade fils qu’il a pu honorer  ses engagements. Pour ce qui est de Serigne Bassirou Gueye, on se rappelle sa montée au créneau contre les avocats de la défense, se demandant si ces derniers, allaient, une fois le dossier de Khalifa Sall bouclé, continuer à solliciter son aide.

Malgré ces mises en garde, Me Seydou Diagne en a remis une couche ce mercredi dans le débat entre le pool de la défense et le ministère public. D’emblée, il commence par dire : «C’est le Président de la République lui-même qui dit qu’il a mis le coude sur certains dossiers. Le procureur doit montrer qu’il ne fait pas un traitement particulier à Khalifa Sall.»

L’avocat finit par dire le fond de sa pensée. En effet, à l’en croire, il y a trois ou quatre dossiers qui mériteraient que le parquet leur donne une suite judiciaire. Il s’agit de celui de Bara Sady ,l’ex DG du Port autonome, pour lequel «le procureur dit que l’Etat a perdu 40 milliards.»

Me Seydou Diagne cite par ailleurs l’affaire Carmelo Sagna de la Société Africaine de Raffinage (SAR) et celui de Thierno Ousmane Sy. La robe noire déclare aussi que cela fait plus de quatre ans qu’il court derrière le parquet pour aller vers un procès. Il a, à chaque fois, renseigne-t-il, reçu un avis défavorable. Alors que si Serigne Bassirou Gueye est guidé comme il l’a dit par la logique de servir le citoyen lambda, il doit, dit-il, mettre tous les prévenus sur le même pied.

Ces exemples prouvent d’après Maître Seydou Diagne que le procès de Khalifa Sall est politique. Il rappelle que l’instruction du dossier n’a pris que 21 jours. Enfin, il accuse le parquet de se mêler de la course électorale et de chercher à invalider des candidatures.  

Oumar NDIAYE (Actusen.com)

Leave a Comment