Lors de la reprise de l’audience du maire de Dakar ce mercredi, les avocats de la défense ont boudé la séance après que le juge Demba Kandji a rejeté les exceptions d’inconstitutionnalités soulevées par Demba Ciré Bathily.
En effet dans une note rendue publique, l’avocat Me Ciré Clédor Ly est revenu sur les raisons pour lesquelles ses camarades ont quitté le prétoire.
«La Cour d’appel de Dakar a décidé par le rythme inédit imposé au présent procès par les nombreuses manifestations de partialité qui transparaissent dans ses décisions déjà rendues contre M. Khalifa Ababacar Sall et les débats d’audience par le refus de saisir le Conseil Constitutionnel des exceptions d’inconstitutionnalité présentées par la défense et leurs jugements et rejets sans base légale par la décision de joindre au fond les exceptions dont le caractère préjudiciel sont évidentes», a expliqué la robe noire.
Selon lui, «la Cour d’Appel de Dakar à la suite du Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar et du Juge d’Instruction, a achevé de démontrer que le présent procès ne sera plus jamais qu’une justice expéditive pour rendre inéligible Khalifa Ababacar SALL à l’élection présidentielle de février 2019».
Dans ces conditions, et pour ne pas se rendre complice d’une défense de connivence avec les atteintes répétées aux droits de leur client, ajoute Me Ciré Clédor Ly, «le collectif des Avocats en concertation avec M. Khalifa Ababacar SALL, a pris la décision de quitter le prétoire pour marquer sa désapprobation absolue».
Poursuivant, il précise : «l’opinion publique nationale et internationale sera informée plus en détails sur les circonstances de ce procès purement politique pour lequel la justice sénégalaise refuse l’application de ses lois et règlements et instruments juridiques internationaux».
Actusen.sn