Autant le maire de Dakar croit dur comme fer que les présumées malversations qui lui valent des va-et-vient à la Brigade des Affaires générales de la Division des investigations criminelles sont cousues de fil blanc, autant le journal Libération que le maire Barthélemy Dias cite comme l’un des médias qui complotent contre Khalifa Sall, se veut formel.
Pour le canard de Mermoz-Sacré-coeur, « le Directeur administratif et financier (Daf) de la Ville de Dakar a reconnu le faux qui permettait d’approvisionner la « caisse » du maire.
A en croire nos confrères, aussi invraisemblable que cela puisse paraître, Mbaye Touré a fait cette confession dans une lettre signée, versée dans le dossier par l’Inspection générale d’Etat.
Et selon Libération, l’aveu étant la meilleure des preuves, Mbaye Touré, personne centrale de ce dossier, a fait des révélations fracassantes à l’Inspection générale d’État, face aux enquêteurs et encore hier lors de la confrontation avec Khalifa Sall.
Dans ce document de Mbaye Touré signé et versé dans le dossier de l’Ige, écrit Libération, ce dernier avoue les fausses commandes de riz et de mil qui permettaient de puiser 30 millions de FCfa par mois pour approvisionner la «caisse» de l’édile.
Des propos confirmés encore par Mbaye Touré. Ce dernier est passé par son assistante, Fatou Traoré, pour confectionner les fausses factures qui portaient entête du GIE Tabaar, une entreprise familiale. Fatou Traoré a fait des aveux dans ce sens.
Pis, renseigne le journal de Cheikh Mbacké Guissé, grâce à ce système bâti sur le faux, 30 millions de FCfa étaient remis par mois au maire qui se retrouvait ainsi avec 360 millions par an depuis 2009. L’Ige a d’ailleurs découvert une belle pépite : une année, Khalifa Sall s’est offert un… treizième mois en recevant 390 millions de FCfa.
Toujours selon Libération, des arrestations imminentes sont attendues. Est-ce que Khalifa Sall en fera partie? Mystère et boule de gomme.
Actusen.com