La justice s’est prononcée sur l’affaire de la saisie des fiches de parrainage par la «gendarmerie» chez la maman d’Ousmane Sonko à Ziguinchor. Le gendarme en question vient d’être condamner à trois mois assortis de sursis par le Tribunal.
On en sait un peu plus sur l’affaire de la descente de la «gendarmerie» au domicile de la maman d’Ousmane Sonko lors de la période de collecte de parrains pour les besoins de l’élection présidentielle. Le gendarme en question, après avoir été arrêté, a été condamné à trois mois assortis de sursis. L’information vient d’être donnée par leader de Pastef, lors d’une caravane à Diourbel. «Nous venons de recevoir le délibéré concernant l’attaque de Ziguinchor contre nos militants et mon domicile familial pour des fameuses fiches de parrainage. Le Tribunal a condamné le gendarme à trois mois avec sursis pour abus de pouvoir et voie de fait», a-t-il fait savoir non sans manquer de manifester toute sa satisfaction face à cette décision: «C’est une bonne chose. C’est vrai nous avons toujours le manque d’indépendance de la justice mais il faut aussi reconnaître qu’il y a encore, dans ce pays, des magistrats qui font correctement leur travail. Et dans cette affaire, l’Etat avait mis la pression pour que le Tribunal se déclare incompétent du fait du statut du gendarme. Mais, le juge a refusé».
Cependant, le candidat de la Coalition «Sonko Président» n’a pas manqué d’inviter cette même justice à suivre cette logique concernant les dossiers du meurtre de Mariama Sagna, le saccage de son siège à Yoff et l’agression de ses militants à Saint-Louis, tous pendant en justice. «Nous avons choisi la légalité et nous faisons confiance en notre justice. Maintenant nous espérons juste ces dossiers seront traités en toute indépendance et que les coupables seront identifiés et condamnés».
Mansour SYLLA (Envoyé spécial)