ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Affaire des cantines de la Grande mosquée : imam Oumar Diène et son acolyte passent la Tabaski en prison

Sa cavale n’aura finalement servi à grand-chose. Lui, c’est l’imam Oumar Diène de la Grande Mosquée de Dakar. Arrêté la semaine dernière -dans un un restaurant de la place-par les éléments de la Division des investigations criminelles (Dic) après 10 mois de recherches infructueuses pour fuite et non-exécution d’une peine suite à une décision de justice, l’imam Oumar Diène n’est qu’au début de ses déboires judiciaires.

Et pour cause, jugé lundi dernier au Tribunal des référées saisi par ses avocats, le délibéré a été rendu ce vendredi. A cet effet, le juge ayant refusé la demande de mainlevée sur séquestre, a maintenu imam Diène et son compagnon d’infortune, Amadou Ly alias Amada en prison. Ils y passent la fête de la Tabaski et devront s’acquitter de la somme de 400 millions pour dommages-intérêts. En dépit de la plaidoirie de haute portée de leurs avocats.

Tout est parti d’une affaire de construction de cantines ayant opposant les mis en cause au promoteur de la Sci Galoya. C’était, il plus de 10 ans. Quand, Amadou Makhfouss Ly et ses associés, se sont vus grugés par imam Diène et Amada dans un projet de construction de cantines à la Grande mosquée de Dakar.

Tous condamnés à l’époque, à un an de prison avec sursis et à payer les dommages-intérêts précités. La contrainte au corps au maximum ainsi prononcée pour escroquerie, abus de confiance, faux et usage de faux, imam Diène avait pris la poudre d’escampette pendant près d’un an. Soit exactement, 10 mois de cavale.

Mais les rebondissements dans cette affaire avaient surpris plus d’un. En effet, alors que les carottes semblaient cuites pour les prévenus condamnés en première instance, le juge de la Cour d’Appel de Dakar saisi, ordonnait contre toute attente, la mainlevée sur séquestre au profit des détenus. Ce qui permit l’arrestation de Amada alors que l’imam Diène s’est taillé dans la nature. Jusqu’à cette nouvelle arrestation et son jugement au Tribunal des référées de Dakar…

Gaston MANSALY (Actusen.com)

Related posts

Si le régime opte pour l’omerta autour de 68,5 milliards F CFA prévus pour la réhabilitation des marchés : Voici la raison indexée

Contrôle des parrainages : 7 membres de la Cena confirment la décision du Conseil constitutionnel  

Actusen

Assassinat du Président Nino Vieira en 2009: la Cour de Justice de la CEDEAO accuse la Guinée Bissau

Leave a Comment