« Il n’ y a pas de choses à cacher. Tous les contrats sont publics et disponibles ». C’est la réponse univoque qu’a apportée, ce mardi, le Premier Ministre du Sénégal aux opposants qui évoquent des « liaisons dangereuses pour la postérité » entre l’Etat du Sénégal et les Sociétés d’exploration de pétrole offshore profond de Saint-Louis et Kayar.
Mahammad Boun Abdallah Dionne a, à cet effet, tenté, tant bien que mal, de faire la part des choses entre ce que (ses) détracteurs avancent et la réalité prosaïque des faits. Se livrant à un exercice historique, le Premier Ministre rappelle, dates à l’appui, les conditions qui ont permis à Cosmos Energy d’entrer dans les parts d’exploration de African Petrolum de Frank Timis.
En effet, dit-il, « quand on vous donne un permis, c’est assorti d’un engagement de permis de travaux. Si vous ne le faites, vous allez payer des pénalités à l’Etat du Sénégal, parce que vous aurez bloqué les potentialités du pays, pendant la durée du permis de recherche », a souligné le Premier Ministre, l’air sérieux, le visage renfrogné et dépassé par la polémique qui met en mal son Gouvernement et l’opinion.
Actusen.com