Une voiture piégée a explosé tôt ce mercredi 31 mai, dans le quartier diplomatique de Kaboul près de l’ambassade d’Allemagne. L’attentat, selon le porte-parole du ministère de la Santé et d’autres responsables gouvernementaux, aurait fait au moins 80 morts et des centaines de blessés. Et ce bilan risque de s’alourdir.
Avec notre correspondante à Kaboul, Sonia Ghezzali
A 8h30, une énorme explosion a retenti dans le centre de Kaboul : une voiture chargée d’explosifs près de l’ambassade allemande, à quelques pas de l’ambassade de France, dans le quartier diplomatique.
Des dizaines d’ambulances ont afflué ensuite à l’hôpital le plus proche dans la capitale afghane, avec à leur bord plusieurs blessés. La déflagration a causé d’énormes dégâts sur plus de deux kilomètres à la ronde.
Dans les quartier de Wazir Kbar Khan et Shar, toutes les vitres des commerces, des immeubles, ont explosé. Les rues sont jonchées de débris de verre et de bois, montrant la violence de cette explosion.
L’attentat n’a pas été revendiqué, mais il intervient quelques semaines après le lancement de l’offensive de printemps des insurgés talibans, qui ont annoncé vouloir s’en prendre en priorité aux forces gouvernementales et aux forces étrangères.
Rfi