En Afghanistan, plusieurs milliers de personnes sont descendues ce mercredi dans les rues de Maïmana (nord-ouest) pour protester pour la deuxième journée consécutive contre l’arrestation d’un chef de guerre local. Des échauffourées ont éclaté avec les forces de l’ordre afghanes que certains témoins accusent d’avoir tiré sur la foule. Bilan : un mort et neuf blessés.
Nizamuddin Qaisari est un chef de guerre local, à la tête d’une milice de plusieurs milliers d’hommes. Il est un proche du vice-président, le général Abdul Rashid Dostum. Ce puissant chef de guerre, originaire aussi du nord du pays, vit en exil depuis un an en Turquie après avoir été accusé de séquestration par un rival politique qui affirme que le général Dostum aurait également commandité des agressions sexuelles dont il a été victime.
Qaisari est quant à lui accusé d’avoir insulté et menacé de mort des responsables gouvernementaux au cours d’une réunion de sécurité. Il est le troisième homme fort du nord de l’Afghanistan avec qui le gouvernement central entame un bras de fer.