Mardi, à Bamako, la tension est montée d’un cran. Et ce n’est pas la brillante victoire (93-61) du Sénégal sur l’Egypte à l’Afrobasket Dames, qui allait réussir à calmer les nerfs.
Et pour cause, entre le coach Tapha Gaye et sa meneuse, Mame Diodio Diouf, les cordes vocales ont tonné. Plus tard, c’est Astou Traoré qui, s’en est prise au journaliste-reporter de la Rfm, Malal Junior Diagne.
A l’origine des incidents….
A en croire Les Echos qui relate les faits, le sélectionneur n’était pas satisfait d’une faute commise par Diodio sur une Egyptienne. Ce, au bout de 02 minutes dans le premier quart temps. Elle sera sortie du terrain et confinée sur le banc de touche en guise de punition. Ce qui n’a pas été du goût de la joueuse qui n’a pas manqué d’en faire cas lors de la séance d’explications. D’autant plus que Mame Diodio Diouf n’a pas accepté de se faire « crier dessus ».
«Je respecte Diodio, mais sa prestation ne m’a pas plu», a lâché Tapha en conférence de presse. Car, pour lui, toutes ses basketteuses sont des compétitrices. Donc, «il faut aller jusqu’au bout», soutient-il.
Aussi, le différend ayant opposé le journaliste à Astou Traoré, repose dans un commentaire du premier nommé quand celui-ci qualifie la joueuse la plus adroite du tournoi (en cours) de « vieille ». Après ce commentaire jugée ô combien « déplacée » selon elle, la championne en titre de l’Afrobasket 2015, au Cameroun, a laissé éclater sa colère.
Vivement que les membres du staff technique de la sélection nationale ont pris la balle au rebond pour calmer la tension.
On se rappelle que pour Coach Tapha Gaye, Diodio Diouf n’est pas sa première victime. En 2015, à Yaoundé, sa gifle sur Ramata Daou avait fait le tour du monde. Fort heureusement que quelques jours après cet incident tant commenté à l’époque, le Sénégal devenait …champion d’Afrique de Basketball.
Actusen.com