A défaut du trophée continental, Astou Traoré s’est consolée avec un prix individuel. Très présente dans le jeu de son équipe durant tout l’Afrobasket, la Sénégalaise a été récompensée. Elle le mérite.
Non seulement, elle figure dans le 5 majeur du tournoi, mais aussi, elle est la meilleure marqueuse de la compétition (173 points).
Mais il fallait la voir lorsque son nom a été scandé pour une troisième fois dans le palais des sports de Bamako. Cette fois, malgré ses larmes, elle a crié de joie de manière un peu spontanée sans faire exprès. Astou est nommée, MVP, c’est-à-dire Meilleure joueuse de l’Afrobasket 2017.
Elle succède, ainsi, à sa coéquipière et capitaine, Aya Traoré. Qui était sacrée en 2015, lors du triomphe du Sénégal au Cameroun.
Cette récompense pour la meilleure marqueuse du tournoi et de toute l’histoire de l’Afrobasket (558 points) vient à son heure. La numéro 10 sénégalaise pense bien mettre un terme à sa carrière internationale. Une excellente porte de sortie. Qui dit mieux…
Richard Sambou (Actusen.com)