Championnes d’Afrique en titre après leur sacre 2015 à Yaoundé, au Cameroun, les Lionnes du Sénégal de Basketball vont défendre becs et ongles leur trophée, au Mali. Un ogre de taille qui, en plus de l’Angola, peut barrer la route, à domicile, aux coéquipières de Aya Traoré.
Pour autant, dans la perspective de ce tournoi qui se joue à Bamako, au Mali dans moins de 2 mois, le sélecteur nationale, Tapha Gaye a dévoilé sa liste de présélectionnées au nombre de 22 joueuses. Dans cette liste provisoire, hormis Bineta Diouf, la surprise de Yaoundé après quelques années d’absence qui a pris sa retraite internationale, on retrouve les autres 11 championnes en titre.
Elles seront, cette fois, accompagnées après choix définitifs, par des « novices » aux dents longues. Mais sur cette liste y figure Lika Sy avec qui, le sélectionneur avait eu des problèmes avant l’Afrobasket 2015 à Yaoundé. Les angles peut-être arrondis car Tapha Gaye avait déclaré que « tant qu’il sera entraîneur de l’équipe nationale de Basketball du Sénégal, Lika ne serait plus convoquée ».
Tout est bien qui finit bien car la pensionnaire de l’Olympique Sannois Saint-Gratien en France, fait des merveilles. Les qualités de la sportives ont-elles prévalu ? Sauf Dieu et Tapha en savent….quelque chose.
Actusen.com