A peine l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd) est-il inauguré que les perturbations commencent déjà. En effet, dans un communiqué parvenu à la Rédaction de Actusen.com, le Syndicat des aiguilleurs du ciel du Sénégal (Sacs) pose un préavis de grève pour 15 décembre prochain.
Comme raison de leur courroux, les contrôleurs aériens soutient avoir toujours « attiré l’attention des autorités sur l’impact des conditions inadéquates » auxquelles ils sont soumis pour le transfert de l’Aéroport Léopold Sédar Senghor à l’Aibd.
Voici l’intégralité du communiqué:
Communiqué de presse sur la grève des contrôleurs aériens du Sénégal
Suite à la diffusion d’informations erronées concernant les motifs de grève projetés par les contrôleurs aériens membres du Syndicat des Aiguilleurs du Ciel du Sénégal (SACS), nous portons à la connaissance du public et des usagers du nouvel aéroport (AIBD) que l’arrêt de la fourniture des services de la circulation aérienne est prévu le 15 Décembre 2017 à 00 heure pour vingt quatre (24) heures renouvelables.
Par ailleurs, le SACS tient à préciser que les contrôleurs aériens n’ont cessé à cette heure de consentir des sacrifices pour accompagner l’Etat du Sénégal dans le transfert des activités de la circulation aérienne vers l’aéroport international Blaise Diagne.
A cet effet, nous ne cessons d’attirer l’attention des autorités sur l’impact des conditions inadéquates auxquelles nous sommes soumis pour ce transfert, sur la gestion sure et efficiente du trafic aérien.
Un point de presse est prévu la semaine prochaine, afin de livrer toutes les informations sur ce mouvement et particulièrement les préoccupations et revendications des contrôleurs aériens qui, à ce jour 06 décembre, veille de l’ouverture de l’AIBD, restent insatisfaites.
Le Bureau Exécutif
Dakar, le 06 décembre 2017