ACTUSEN
People & Sports

Aie, la France retrouve l’une de ses bêtes noires

Les précédentes confrontations entre la France et l’Argentine n’incitent pas à l’optimisme…

La France n’aura donc pas droit à un remake de sa dernière Coupe du monde au Brésil. Comme en 2014, les Bleus ont pourtant failli retrouver le Nigeria en huitièmes de finale. Il s’en est fallu de quelques minutes et d’un but improbable de Marcos Rojo pour que les troupes de Didier Deschamps héritent à la place d’un adversaire au pedigree autrement plus imposant. Comme envisagé (craint ?) lors du tirage au sort, c’est en effet l’Argentine qui se dresse désormais devant les Bleus.

Les motifs d’espoir ne manquent pas. A commencer et surtout par le niveau de jeu affiché par l’Albiceleste depuis le début de la Coupe du monde. La France peut également se targuer d’une statistique flatteuse d’ailleurs entretenue en Russie: les Bleus n’ont plus perdu face à une équipe sud-américaine en Coupe du monde depuis désormais 40 ans. Il faut en effet remonter à 1978 pour trouver trace d’une défaite face à une équipe d’Amérique du Sud. Le 6 juin 1978, Michel Platini et consorts s’étaient en effet inclinés 2-1 face à… l’Argentine, pays organisateur et futur vainqueur de l’épreuve.

Messi buteur en 2009

Il s’agissait jusqu’à présent de l’une des deux seules confrontations entre les deux pays en Coupe du monde. La première remonte à 1930 et à la première édition de la Coupe du monde en Uruguay. Sans surprise, l’Albiceleste s’y était imposée 1-0 après une rencontre arrêtée à la 84e minute avant que l’arbitre se rende compte de son erreur et rappelle tous les joueurs déjà partis à la douche pour disputer les six dernières minutes.

Au total, Français et Argentins se sont affrontés à 11 reprises. Pour seulement deux victoires tricolores, la dernière en mars 1986. L’Albiceleste s’est a contrario imposée six fois, dont les deux dernières en 2007 au Stade de France (0-1) et en 2009 au Stade Vélodrome (0-2), avec un but de… Lionel Messi.

Football.fr

Leave a Comment