Le Premier ministre de la République du Tchad n’a pas mâché ses mots en ce qui concerne la lutte contre le terrorisme. Présent à la quatrième édition du Forum international de Dakar, ce lundi 13 novembre, Albert Pahymi Padacké a été formel.
Pour lui, « l’Afrique doit d’abord compter sur elle-même avant d’en appeler à l’aide parce qu’il s’agit de la sécurité de l’Afrique et des Africains« . Le représentant du Président Idriss Déby estime que l’engagement de l’Union africaine (Ua) et des Etats membres demeure trop « théorique ». Sur ce, il invite les Gouvernements africains « à ne pas baisser la garde parce que les forces terroristes ne ratent aucune occasion pour frapper, peu importe le pays ou le continent« .
Saluant les efforts de l’Union africaine dans ses démarches pour instaurer la paix et la sécurité dans le continent africain, il pense que des efforts restent à consentir. « Car, la complexité des menaces et des crises est telle qu’aucun Etat ou organisation ne peut les enrayer« , conclut Albert Padacké.
Ndèye Aminata DIAHAM (Actusen.com)