L’application des nouveaux tarifs douaniers a suscité une vive polémique chez les commerçants. D’ailleurs, lors d’une conférence de presse des l’Association des commerçants et industriels du Sénégal (Acis) avait même décidé d’aller en grève en procédant à la fermeture de tous les magasins sur toute l’étendue du territoire, ce mardi.
Une position qui n’est pas du tout partagée par le Directeur exécutif de l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal/Yessal (Unacois). Alla Dieng note d’emblée qu’il ne s’agit point de hausse. «Il faut que les gens comprennent que ce n’est pas une augmentation des tarifs douaniers. Nous appartenons à des institutions sous-régionales comme l’Uemoa et la Cedeao. Dès lors, le Sénégal ne peut pas augmenter de façon unilatérale, les tarifs, sans concertation avec les autres pays. Il s’agit plutôt de changement de procédés de dédouanement. Car, auparavant, la Douane s’entendait avec certains commerçants pour donner des tarifs forfaitaires. C’est-à-dire que le douanier se réfère aux déclarations du commerçant pour appliquer le tarif qui sied. La Douane travaillait ainsi depuis plusieurs années», confie-t-il à Actusen.sn.
Poursuivant, Alla Dieng informe qu’il «y a, à peu près un mois, le 28 mai passé, la Douane nous avait convoqués à une réunion pour nous informer de la nouvelle situation et que dorénavant, on va faire des corrections». C’est ainsi que la décision a été prise. Mais, toujours selon lui, la mise en œuvre de décision n’a pas arrangé beaucoup de commerçants. C’est ce qui a suscité la sortie menaçante de certains commerçants regroupés autour d’une association. «Et puis, ces commerçants ne sont même pas des nôtres. Nous ne les connaissons. Ils n’appartiennent à aucune structure légale. Donc leur décision ne nous engage pas».
Suite à cette sortie fracassante des membres l’Acis, une réunion convoqué par le directeur de la Douane, regroupant l’Unacois et 18 douaniers a été tenue. Réunion au cours de laquelle, informe le Directeur exécutif de l’Unacois/Yessal, quatre mesures ont été prises.
«Premièrement, la Douane s’est engagée à mettre en place des clauses compromissoires. C’est-à-dire que les conteneurs qui se trouvent au Port, peuvent être dédouanés à partir de ce matin (ce mardi 18 juin : Ndlr). Quand le commerçant fait une déclaration, la douane a la prérogative de contrôler et voir si les déclarations du commerçant sont conformes avec le contenu», dit-il.
Quant à la deuxième mesure, elle consiste à la mise en place d’une «Commission de réflexion qui sera composée de commerçants, de douaniers, de transitaires, d’industriels. Cette commission aura pour mission de réfléchir pour trouver une solution concernant l’harmonisation des valeurs. Les travaux dureront 45 jours max». La troisième mesure est que tout ce qui sera retenu lors de ces travaux sera appliqué à tous. Et la quatrième et dernière mesure consiste à la mise en place d’un Comité de veille qui va prendre les devants pour que pareille chose ne se reproduise.
Actusen.sn