En Algérie, malgré son âge, 81 ans, et sa mauvaise santé, Abdelaziz Bouteflika briguera un cinquième mandat consécutif lors de la présidentielle du 18 avril 2019. La nouvelle est tombée ce dimanche « via » un message à la nation diffusé par l’agence officielle APS. Une nouvelle qui est ce lundi à la Une de la presse algérienne.
Il y a eu deux choix éditoriaux et ils se font avec les photos. Il y a ceux qui ont utilisé les plus récentes, celles qui montrent un président affaibli. Et ceux qui ont pioché dans les archives. Comme le quotidien arabophone, Chourouk, qui a imprimé à sa Une une photo du président qui fait un salut militaire. Le titre en rouge résume le message du chef de l’Etat : « C’est pour vous que je continue ».
Pour El-Khabar, c’est une photo du président assis, micro apparent sur le côté du visage pour être entendu de son interlocuteur lors d’une rencontre officielle. Le journal écrit : « Bouteflika met fin au suspense ».
C’est une annonce que l’on attendait souligne l’ensemble de la presse. Même si, estime El-Watan, c’est une candidature qui fait peur. Dans son édito, le journal francophone décrit le cinquième mandat comme « une solution de dernier recours et de facilité pour le sérail ». Quant à la campagne électorale, Abdelmalek Sellal, l’ancien Premier ministre, ne pourra vendre que du bluff, du mensonge et du vent estime le quotidien.
Le caricaturiste Dilem lui résume, l’impression qu’il n’y a finalement que peu de choix pour les Algériens. Sur un mur, il a dessiné deux affiches électorales : à gauche, un fantôme, à droite une momie.