Chargé de mission à la Présidence de la République, responsable politique APR à Atlanta et à Thilogne, Aliou Ngaïdo, l’homme qui s’est illustré «dans la défense des chefs religieux dans l’affaire du riz de Thilogne» qui a été le prétexte pour certains «apéristes» de dénoncer le rôle de l’honorable député Farba Ngom, dans la gestion du Parti présidentiel dans la région de Matam en général, et dans le département de Matam, en particulier, a été, ce samedi, l’invité de la radio Top Fm Horizon Fm.
Ce samedi 06 août 2016, au cours de l’émission «Nullal», animée par Oumar Doro Koumé, bercée par la voix mélodieuse de la diva Fatou Laobé Touré, interprétant le morceau «Ceddo» et chantant les louanges de l’invité Aliou Ngaïdo, ce dernier a déclaré: «Après avoir fait des études primaires à Thilogne, secondaires à Dakar, j’ai arrêté l’école, avant de travailler au poste de santé de Thilogne. Puis, j’ai été au Burkina Faso.
Ensuite, je suis parti aux Usa. J’ai fait toutes sortes de travail à New York. C’est après tout cela que j’ai mordu à l’hameçon de la politique en 2007, avec Macky Sall, alors Premier ministre. Donc, au temps du Pds. Mais, je lui ai dit, dès le départ, que je ne suis pas un militant-margouillat, celui qui ne fait que hocher la tête pour acquiescer tout. Ceux qui me connaissent savent que la politique est innée en moi, car mon père fut un grand homme politique».
«L’Apr c’est mon fils. Je l’ai engendrée. J’y suis depuis sa naissance quand Macky était victime d’injustice à l’Assemblée nationale. Ainsi, nous avons mis sur pied la Coalition des activités républicaines pour la Diaspora (CARD) pour l’accompagner, lui qui subissait un tort, alors qu’en tant que Premier ministre de Wade, il avait beaucoup réalisé pour le Sénégal», ajoute-t-il.
Répondant à une question sur le Plan Sénégal Emergent (PSE) qui selon l’animateur, «est plus connu pour le nombre effarant d’affiches, meublant nos rues que pour la réalisation des objectifs qui lui sont assignés», Aliou Ngaïdo fera dans le clair-obscur, en invitant les populations «à retourner vers la terre».
Quid de la rupture annoncée par le Président Macky Sall ?», dit l’animateur, citant les affaires Nafi Ngom Keïta, Ousmane Sonko, Karim Wade?
«Ne mélangeons pas les choses », répond Ngaïdo qui rappelle, que c’est le Chef de l’Etat qui nomme à tous les postes civils et militaires? Démarré le 25 juillet 2013, le mandat de Nafi Ngom Keïta est arrivé à terme le 25 juillet 2016. Elle n’a qu’à se plier à son limogeage. Quant à Sonko, il est un fonctionnaire et doit se taire pour éviter de violer son obligation de réserve ».
« Abdoul Mbaye se « victimise» et essaie de se faire passer cette plainte pour une difficulté politique. Or,… »
La réponse d’Aliou Ngaïdo fuse nette : «Le Sénégal est une vitrine de la démocratie en Afrique. Abdoul Mbaye a le droit de créer un parti politique. Il n’a pas de problème avec le Président de la République ou avec un quelconque responsable politique. Il a des problèmes avec son épouse qui a porté plainte contre lui, pour avoir «triché et modifié le régime de leur mariage ».
C’est une accusation qui est pendante devant la justice, qu’il apporte ses réponses à la Justice. Et là, il se «victimise» et essaie de se faire passer cette plainte pour une difficulté politique. Et si son affaire a été médiatisée, c’est à l’aune de ce qu’il a représenté politiquement, Premier ministre. Il n’est pas n’importe qui. Il est un homme public».
Interpellé sur l’inauguration prématurée du pont de l’Emergence qui est encore inachevé, Aliou Ngaïdo indique: «il est bien achevé et a permis de réduire la distance et le prix de transport du taxi entre Dakar et les Parcelles. Ce qui reste, peut-être, c’est l’habillage et le décor pour le rendre beau».
Il banalisera le fait que le ministre d’Etat Mbaye Ndiaye, excité par les sons de tam-tam, ait surpris le Président Macky Sall, en plein meeting, lui retirant le micro et entonnant: «Fagn Fagn? Wathiathia».
« Comment ose-t-on donner à 85 chefs religieux 6 sacs de riz et 100 000 F Cfa? Farba Ngom voulait ridiculiser nos guides religieux »
Enfin, se prononçant sur le Fouta dominé «par les batailles politiques entre leaders de l’APR au détriment du développement de la zone, surtout au département de Matam», Aliou Ngaïdo dira que «les difficultés politiques de l’APR sont réelles à Matam-Département d’abord, avant d’envahir la région entière».
Et de s’en prendre à Farba Ngom «qui ne sait pas que même au niveau agricole, chaque champ a ses limites géographiques. Il doit rester dans sa zone». Se prononçant sur «l’affaire du riz de Thilogne», il explique : «Farba cherchait simplement à minimiser les leaders de Thilogne.
Comment ose-t-on donner à 85 chefs religieux 6 sacs de riz et 100 000 F Cfa? Il voulait ridiculiser nos guides religieux? Heureusement, ces guides religieux ont bien fait, en lui renvoyant son cadeau. Farba s’est battu contre tous les leaders du Fouta (?), Abou Lô, Seydou Diallo, Abou Abel Thiam, Hamady Dieng, particulièrement, Son Excellence l’Ambassadeur Almamy Bocoum».
Et lorsque l’animateur lui oppose l’idée selon laquelle : «j’ai appris que jamais le Bosséa n’a eu un leader aussi important et utile que Farba Ngom. Et à cet effet, que lui reprochez-vous? Ne seriez-vous pas jaloux de son aura et de sa notoriété ? », Aliou Ngaïdo répond : «jaloux de lui ? Pourquoi ? Non? »
Harouna Dia fait beaucoup pour sa zone, pour le département de Kanel et pour la région de Matam. Il est plus utile que quiconque? Mais aujourd’hui, à quoi assiste-t-on? A des manipulations de jeunes pour s’en prendre à Harouna Dia, et à chercher à le mettre en mal avec le Président Macky Sall, alors que tous savent que Harouna travaille sans arrêts et sans bruits pour le Président », soutient-il.
« Ce n’est pas seulement l’APR de Thilogne ou du département de Matam qui a des problèmes, mais plutôt l’APR de toute la région de Matam »
Aliou Ngaïdo renchérit : « du côté de Farba, que voyons-nous ? Dans le Bosséa, il veut affaiblir tous les responsables APR. A Ourossogui, il s’en prend aux fondateurs du Parti (le Président Abou Abel Thiam et l’honorable député Seydou Diallo), au détriment des transhumants ».
Et de poursuivre: «aujourd’hui, ce n’est pas seulement l’APR de Thilogne ou du département de Matam qui a des problèmes, mais plutôt l’APR de toute la région de Matam. Croyez-vous, une seule fois, aux ambitions politiques nationales que certains sont en train de donner à Harouna Moussa Dia? C’est plus que faux. Ce sont des manipulations. J’invite le Président Macky Sall à réunir la région de Matam et siffler la fin de la récréation pour éviter que le réveil de l’APR soit brutal dans la région de Matam».
Ferlo.com