Le Président des écrivains du Sénégal, Alioune Badara Bèye, a magnifié le style et le contenu du Livre de Pape Ngagne Ndiaye « par-cours d’un journaliste autodidacte », lors de la cérémonie de dédicace, ce vendredi.
Quand il lui a été soumis cet ouvrage à une première lecture, Feu Professeur Omar Sangaré, surpris par la performance et la pertinence du Livre, a dit « président (Alioune Badara Bèye), un grand auteur vient de naître ».
Dans sa présentation de l’ouvrage, le président des écrivains du Sénégal affirme que « Papa Ngagne a décomplexé le statut d’autodidacte ».
En effet, ce journaliste « autodidacte », qui n’a jamais été formé au métier du journalisme, a appris de ses expériences successives en radio et télévision. Ce qu’il retrace, d’ailleurs, dans le livre.
A travers ces 350 pages, que Alioune Badara Bèye qualifie d’essai de par son réalisme, l’auteur décrit comment ses différents invités de « faram facce » ont participé à sa formation.
« La simplicité dans l’écriture fait de l’auteur un écrivain doué, ayant le sens de la métaphore et de la mouvance dans les idées », a déclaré Alioune Badara Bèye.
Ndèye Aminata Diaham (Actusen.com)