Toutes les œuvres sociales de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Ugb) sont paralysées. Il n’y a pas de cours et toutes les Ufr sont fermées, malgré la rentrée académique. Pis, les restaurants sont à l’arrêt. Le service médical n’en parlons même pas. Cette situation de précarité soulève un vent de révolte de la part des étudiants. Ils invitent les autorités compétentes à résorber la dette de plus de 1,6 milliards de francs Cfa que le Centre régional des œuvres universitaires et sociales (Crous) doit aux repreneurs des restaurants du Campus de Sanar.
Les apprenants n’excluent pas d’aller en grève si le problème persiste. «Nous avons appelé aujourd’hui la presse pour leur faire part de notre cri du cœur sur ce qui passe à l’Ugb. L’ouverture de l’année académique a connu un échec. Jusque-là, nous ne pouvons pas démarrer les cours, parce qu’il y a l’indisponibilité des œuvres universitaires. Cette indisponibilité qui est causée par une dette que le Crous doit aux prestataires des restaurants universitaires. Une dette qui s’élève à hauteur de 1 640 000 000», dénonce Alioune Guèye, l’un des responsables des étudiants de l’Ugb.
Joint par téléphone par Actusen.sn, juste après la conférence de presse de la Coordination des étudiants de Saint Louis (Cesl), Aliou Guèye a évoqué l’affaire Fallou Sène, tué par balle, le 15 mai 2018, au Campus social de Sanar, lors d’un affrontement, étudiants/forces de l’ordre.
Pour lui, il est inconcevable que le dossier traîne toujours alors que coupable est passé aux aveux. «Nous sommes, aujourd’hui, le 15 octobre 2018 (Ndlr : hier lundi), je rappelle qu’il y a 5 mois, jour pour jour, depuis que notre frère Fallou Sène a été tué. Et depuis, les choses ne semblent pas bouger. C’est à croire que l’Etat ne veut pas faire grand-chose. Sinon expliquez-vous que l’instruction dure aussi longtemps alors que le coupable a avoué son crime ? Il faut un procès et nous exigeons que le droit soit dit et appliqué», s’est-il fendu. Avant d’en rajouter cette couche : «les meurtriers de la responsable du Pastef, Mariama Sagna, ont été arrêtés en quelques jours. Donc, concernant le dossier Fallou Sène on se demande si les autorités ont vraiment l’intention d’arrêter le coupable qui a été identifié. Nous ne baisserons pas les bras et ne lésinerons pas à utiliser l’artillerie lourde pour que justice soit rendue pour Fallou Sène».
Actusen.sn