Les acteurs du transport irrégulier de Thiès, regroupés autour du Collectif des usagers pour l’encadrement et la légalisation du covoiturage au Sénégal (Cuelec), sont déterminés à faire légaliser le covoiturage. Face à la presse ce mercredi, ils ont plaidé pour que leur activité soit reconnue par l’Etat. «Vu tous les avantages du covoiturage, le Collectif des usagers pour l’encadrement et la légalisation du covoiturage au Sénégal, demande à l’Etat du Sénégal de regrouper les acteurs du transport pour l’ouverture d’une série de concertations, visant à organiser ce nouveau type de transport pratiqué toutes les régions du Sénégal», a déclaré le président du Collectif.
A cet effet, Abdoulaye Ndiaye informe que le collectif travaille avec des avocats afin «de produire un document de proposition, qui sera soumis à l’appréciation des autorités, pour une prise en charge efficace de nos revendications». En attendant de trouver un écho favorable, ils demandent aux autorités d’arrêter les arrestations et de se limiter contraventions.
Mercredi dernier, 14 autres chauffeurs « Allô Taxi » ont été jugés et condamné à un mois avec sursis par le tribunal de grande instance, pour transports irrégulier.
Actusen.sn