Comme une ruée vers l’or, des industriels de plusieurs pays en plus des 15 Ministres de l’Industrie de la Cedeao seront à Dakar, lors du 5e Forum sur le développement industriel inclusif et durable (Isid) tenu les 14 et 15 novembre courant. L’annonce a été faite, ce jeudi, par le Ministre de l’Industrie et des Mines du Sénégal, qui lançait les activités de préparation de cet évènement. En effet, ce Forum va servir, dit le ministre, de cadre d’échange et de dialogue entre les industriels sénégalais et du reste du monde qui seront présents.
«Ce Forum comptera plus de 500 participants et permettra de nouer des partenariats «be to be». Des industriels viendront de tous les coins du monde, pour tenter de squatter, en particulier, le marché du Sénégal compte-tenu de l’environnement macroéconomique sain de notre pays et de la Cedeao, en général», a indiqué Aly Ngouille Ndiaye.
Initié par l’Onudi, le Forum sur le développement industriel inclusif et durable (Isid) à travers le monde, le Sénégal et l’Ethiopie sont les deux Africains qui en ont été choisis. Ce, grâce aux réformes engagées en matière d’industrialisation par les deux pays. Pour le Sénégal, dit-il, le Pse est un exemple patent.
«C’est l’industrie qui peut développer notre pays, de manière durable, puisqu’on a tenté tous les autres secteurs, en vain», a conclu aly Ngouille Ndiaye. Pour rappel, le Dg de l’Onudi sera présent à ce Forum de Dakar en compagnie de plusieurs industriels du monde.
Gaston MANSALY (Actusen.com)