Le ministre de l’intérieur et de la sécurité reste toujours formel. Aly Ngouille Ndiaye persiste et signe qu’il n’y a pas trois fichier, comme cherche, vainement, à le faire comprendre, certains leaders de l’opposition.
«Il n’existe qu’un seul fichier et non trois fichiers comme l’ont évoqué certains commissaires. Et le fichier électoral ne doit pas être utilisé pour des opérations de parrainage de candidats à la candidature de la présidentielle», a fait savoir le ministre.
Concernant les préoccupations sur la fiabilité de ce fichier, il rappelle les conclusions du rapport de l’audit du processus électoral commandité par l’Union européenne (Ue), du 03 janvier au 26 février 2018.
Quid de la production des nouvelles cartes d’identité Cedeao ? Le ministre a précisé que le contrat signé dans ce cadre stipule que cette carte est produite au prix unitaire de 5000 F cfa, pour une quantité totale de 10 millions de cartes, soit un prix global de 50 milliards de F cfa.
Présentement, dans le rapport, ajoute Aly Ngouille, «8 millions de cartes sont produites dont 6 500 000 délivrées. Les dépenses effectuées dans ce cadre sont de 30 milliards de F cfa, en plus de d’une facture pendante de 10 milliards de F cfa, soit un montant total de 40 milliards»
S’agissant de la distribution des cartes d’identité, le ministre a précisé que des états hebdomadaires sont tenus sur la situation et il n’est pas constaté de dysfonctionnements considérables dans ce domaine.
Mansour SYLLA, Stagiaire (Actusen.sn)