L’annonce est du vice-ministre des Finances de la Chine. A Dakar pour le compte du 3e Forum « Investir en Afrique », Yaobin Shi a déclaré, ce lundi, que »la Chine va investir 60 millions de dollar US (américain), pour améliorer les investissements, dans le Continent, à travers un partenariat.
Le Président de la République du Sénégal, Macky Sall, participe, aux côtés des partenaires chinois, au lancement des travaux de discussions au Centre International de conférence Abdou Diouf (Cicad) de Diamniadio.
Par ailleurs, Yaobin Shi a manifesté le désir de la Chine d’accompagner le Continent noir à effectuer un « bond en avant », comme ce fut le cas pour son pays, avec Mao Zedong.
Selon lui, les moyens sont là, et avec le soutien des bailleurs de fonds et de quelques 1000 Petites et moyennes entreprises chinoises installées en Afrique, ce rêve pourrait être une réalité.
»L’Afrique, en dépit de sa position éloignée en développement, pourrait, avec des efforts conjoints, en s’appropriant les moyens de technologie et en investissant dans le futur, avec l’aide des bailleurs et partenaires, brûler les étapes et effectuer un bond en avant », a-t-il prédit.
Aussi, le ministre des Finances de la Chine a-t-il insisté sur le travail autour d’un consensus pour la « réduction de la pauvreté, le développement de l’agriculture et l’amélioration des progrès du secteur de la santé ».
Ousmane THIANE, Stagiaire (Actusen.com)