De nombreux amicaux en Amérique du Sud avaient lieu pendant la nuit. On notera la victoire de la Canarinha face aux USA (2-0), ainsi que le succès de l’Albiceleste contre la sélection guatémaltèque (3-0).
La Canarinha était de retour, après son élimination face à la Belgique en quarts de finale du dernier Mondial. En face, une sélection des USA qui elle n’avait même pas participé à cette compétition russe. Tite ne procédait pas à beaucoup de changements dans son onze titulaire, même s’il fallait noter par exemple la titularisation de Fabinho en tant que latéral droit. Très vite, grâce à un Douglas Costa très inspiré au long des 90 minutes, Roberto Firmino mettait les Jaune et Vert devant au score (0-1, 11e).
Face à une faible équipe étasunienne, c’est Fabinho qui était à l’origine du deuxième but brésilien, peu avant la pause, après avoir été fauché dans la surface adverse. Et c’est Neymar, qui portait le brassard de capitaine, se chargeait de le transformer (0-2, 43e). Le Parisien n’a en revanche pas vraiment brillé. Les deux équipes se sont crées quelques occasions intéressantes, avant que le rythme chute considérablement en seconde période, où Tite en a notamment profité pour faire jouer des joueurs comme Lucas Paqueta, Arthur Melo ou Richarlison.
L’Argentine brille même sans Messi
La réaction de l’Argentine après son nouvel échec au Mondial était elle aussi attendue, d’autant plus qu’un nouvel entraîneur était présent sur le banc de touche de l’Albiceleste, l’intérimaire Lionel Scaloni, et que Lionel Messi n’était pas de la partie. Cette nouvelle Argentine, menée par des jeunes joueurs comme Giovani Lo Celso et Giovanni Simeone, pendant qu’Icardi ou Dybala étaient sur le banc, n’a eu aucun problème pour venir à bout du Guatemala.
C’est le Pity Martínez, le joueur de River Plate, qui frappait en premier, sur penalty (1-0, 26e). Derrière, un bon Giovani Lo Celso s’offrait également un but (2-0, 26e) sur une tentative lointaine, avant que le fils du Cholo Simeone, Giovanni, ne plie la rencontre peu avant la pause, après une belle action individuelle (3-0, 43e). Les Guatemaltèques n’ont pratiquement pas eu de situation chaude, et l’Argentine aura un tout autre challenge à relever dès mardi avec cet amical face à la Colombie.
Footmercato