Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a ouvert, ce mardi, à Dakar, sa deuxième Session ordinaire de l’année en cours en présence du ministre du Travail en charge des Relations avec les Institutions, Samba Sy.
Axée autour de 4 affaires inscrites au rôle : analphabétisme, prise en charge en termes de sanitaire au Vih/Sida, les problèmes environnementaux et la saisine officielle du Président de la République, cette session est partie pour durer 2 mois. A cete effet, l’ouverture a permis l’adoption des textes à étudier par les Conseillers.
Mais la question du pétrole et du gaz qui domine les débats depuis un certain temps sera, au cœur de cette Session. Très présente dans les esprits avec une approche positive pour les uns et négative et d’inquiétudes pour les autres, Aminata Tall a tenu à rassurer tout le monde quant au rôle que va jouer le Cese.
A l’en croire, cette pression extrêmement importante sur les Conseillers du Cese, est salutaire dans la mesure où, elle a permis d’élaborer les termes de référence de soutien au Comité d’orientation stratégique sur le pétrole, Cos-Pétrogaz mis en place par le Chef de l’Etat, Macky Sall, lors des journées « Portes ouvertes » avec des Experts et balisé le terrain.
Aussi, la Présidente du Cese a-t-elle confié que le Comité ad hoc pour le pétrole et le gaz, répond à l’enjeu de taille que constituent ces ressources naturelles pour le développement du pays.
« Dans la mesure où le pétrole et le gaz charrient des commentaires, nous devons, à la fois, réfléchir pour les générations présentes et futures », a préconisé Aminata Tall. Ce, pour éviter dit-elle, la « malédiction » du pétrole à laquelle, elle ne croit d’ailleurs. Car estimant par ricochet, qu’aucune malédiction ne tienne autour de ces ressources naturelles mais plutôt, des « opportunités » si un cadre attrayant d’exploitation est mis en place.
« La distribution des richesses que cela implique, appelle la mise en place d’un cadre juridique clair, pour une émergence et transparence rigoureuses affichées sur tous les plans. Donc, ça, mérite une étude qui prône la patience et du sérieux visant des cibles et des expertises avérées », a-t-elle soutenu.
Ce sont, dit-elles, ces principes qui ont été adoptés pour permette aux Commissions, après l’adoption de leur calendrier de travail de s’y plonger immédiatement après l’ouverture pour produire dans un délai requis, un rapport substantiel très proche des réalités que nous vivons du point de vue de la transparence, traitement, cadre juridique et de la distribution des richesses ».
Actusen.com