Aminata Touré se prononce sur le dossier dit des 94 milliards, soulevé par le leader du Pastef. L’envoyée spéciale du président de la République, invitée de «Jury du Dimanche» sur iRadio s’est montrée on ne peut plus clair. «Il n’y a aucun détournement de 94 milliards de francs Cfa. Les explications du Directeur des Domaines, Mamour Diallo et celles du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba, sont claires sur cette affaire», déclare-t-elle.
Etant donné qu’une commission d’enquête sera ouverte dès ce lundi, l’ancienne ministre de la Justice espère que Sonko ira répondre à ses collègues député. «S’il refuse de le faire c’est parce que les faits qu’il (Sonko) développait ne tiennent pas», affirme-t-elle. Elle ajoute : «Il faut que ce monsieur, qui a déclaré urbi et orbi, qu’il connait la banque qui a payé et les numéros de comptes, aille s’expliquer. Ce n’est pas par les fake-news qu’on va gagner la sympathie des Sénégalais. Tout ce qu’il disait n’est que du film. C’est du vent et on ne construit rien de solide avec du vent»,
Mimi Touré pense ainsi que le Procureur de la République peut s’autosaisir, «s’il considère qu’il y a eu atteinte sur les intérêts de l’Etat». Ce qui n’est pas, ajoute-t-elle, «le cas en l’espèce». «Dans cette affaire, il n’y a pas eu atteinte aux intérêts de l’Etat. On ne va pas lui (Sonko) permettre de se victimiser avant les élections, juste pour s’attirer la sympathie des électeurs», martèle-t-elle.
Actusen.sn