ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Ancien baron socialiste, Baba Dioum : «je soutiens le PSE et j’y mets mon savoir-faire…ces circonstances qui m’ont amené à recevoir le ministre Aly Ngouille Ndiaye dans mon domicile »

Les nostalgiques de l’ex-responsable socialiste dans la Commune de Dahra ont renoué avec leur mentor. En effet, Baba Dioum a été accueilli comme un héros dans son Djolof natal où il a longtemps animé la tendance du Parti socialiste.

Après une longue absence de la scène politique, l’homme, flanqué de ses anciens compagnons, a invité, ce dimanche, à son domicile le ministre de l’Industrie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye. A l’entame de son propos, Baba Dioum est revenu sur l’objet de sa venue à Dahra.

«Des circonstances m’ont amené à recevoir Aly Ngouille Ndiaye dans mon domicile à Dahra. J’ai fait de la politique active surtout au niveau de cette commune où j’ai tenté d’améliorer la vie des citoyens, de mes concitoyens en essayant de donner un véritable sens à la politique qui est l’art de gérer la cité  dans des conditions qui n’étaient pas très favorables parce que la démocratie n’était pas une chose aisée encore moins dans les partis politiques. Ce qui m’a amené à un long combat avec des succès et des échecs qui m’ont poussé à me retirer, légitimement de la politique, à un certain âge ».

Il ajoute : «moi, je soutiens le Sénégal, en tant que pays, en tant que Nation ; je soutiens la scène politique qui s’y mène. Et mes combats de tous les jours, c’est de participer à cela. Soutenir le Président de la République c’est, peut-être, apprécier  le Plan Sénégal Emergent, d’y voir les différentes composantes, d’y mettre mon savoir-faire et mes critiques aussi ».

Très engagé pour le développement du Djolof, Baba Dioum  précise que « Aly Ngouille Ndiaye est un ministre de la République, il est chargé de mettre en œuvre cette politique. Il  partage avec moi cette localité, il essaie de donner un contenu au PSE dans le Djolof ».

Prenant la parole, le maire de Linguère, très touché par la forte mobilisation des anciens militants et sympathisants de Baba Dioum ,déclare que « El hadj Baba Dioum a été, pendant très longtemps, une figure politique dans le Djolof. C’est quelqu’un qui a toujours montré de grandes ambitions pour le Djolof et a toujours fait preuve d’une très grande disponibilité. Le Djolof a déjà choisi. Mais malgré cela, nous disposons encore de beaucoup de ressources qui aujourd’hui méritent d’être mobilisées pour une grande adhésion de l’ensemble des acteurs dans les domaines économiques».

C’est dans ce cadre que nous avons ciblé des personnes ressources. Il nous a bien accueillis. Cela a été une occasion de rassembler ses anciens amis politiques .C’est le début d’un second souffle pour faire disparaitre les quelques niches de résistance.

Nous sommes en train de faire une politique de développement. Tout le Djolof est en chantier grâce à la vision du Président de la République, ce n’est pas des paroles. Partout ailleurs, c’est la même chose.

Ne comptant pas s’arrêter en si bon chemin, il envisage de multiplier les visites auprès des personnes ressources, afin d’anéantir davantage l’opposition pour une victoire éclatant de Macky Sall en 2019.

Aly Ngouille Ndiaye annonce un projet dénommé l’eau à Ranérou

Profitant de l’accueil très coloré à lui réservé par Baba Dioum et ses sympathisants, Aly Ngouille Ndiaye a annoncé «  un projet qui s’appelle l’eau à Ranérou qui est très intéressant, que le Sénégal avait présenté, l’année dernière, à la COP 21 et dont une partie du financement est disponible. Il consiste à amener l’eau à Ranérou, via le Djolof. A terme, on aura des espaces de pâturage, de la pisciculture, entre autres retombées. C’est un projet que le Sénégal est en train de défendre sur la scène internationale », a conclu Aly Ngouille Ndiaye.

Moustapha Ndiaye (Linguère)

Leave a Comment