Quand certains responsables de l’Alliance pour la République (Apr) s’entre-noient dans un océan d’injures, de délations ou de calomnies, lui préfère aller vaquer à du ô sérieux. En effet, Abdou Khafor Touré, pour ne pas le citer nommément, continue de surprendre par ses recettes, pour éviter à son leader Macky Sall tout réveil cauchemardesque, au lendemain des élections législatives du 30 juillet prochain.
C’est, d’ailleurs, tout le sens qu’il faille donner au fait que l’ancien Directeur général de l’Agence nationale pour la promotion de la jeunesse sous le défunt régime libérale, ait encore posé un acte de nature à faire tilt au sein du Parti présidentiel.
Il s’agit, ce samedi, de mettre en ordre de bataille en perspective des prochaines échéances électorales un réseau de 250 jeunes volontaires citoyens pour sensibiliser et porter la bonne parole aux populations. Le tout, dans une stratégie axée sur la proximité pour annihiler ce que Abdou Khafor Touré qualifie d’effets de la campagne de désinformation de l’opposition.
A cet effet, l’ancien responsable du Parti démocratique sénégalais, qui, depuis sa décision de répondre positivement à la main tendue du Président de la République, Macky Sall, multiplie les recettes de massifier l’Apr, a convoqué, ce samedi 20 mai 2017, au théâtre de verdure du foyer de Wakhinane nimzath, une grande Assemblée générale d’informations et de mobilisation des jeunes volontaires pour la victoire de la Coalition présidentielle, au soir du 30 juillet 2017.
Et Wakhinane a vécu une mobilisation des grands jours avec à la clé, une salle remplie de militants acquis à la cause de Abdou Khafor Touré.
L’homme, qui entretient des relations cordiales avec les siens, n’était pas seul à cette Ag. Au motif qu’il était entouré, entre autres responsables apéristes, du maire de Ndiareme Limamoulaye, Baidy Seye, du Coordonnateur du Parti présidentiel dans la zone, Sada Sall.
Au sujet de l’audience que Macky Sall a accordée, jeudi dernier, aux responsables de Guediawaye Abdou Khafor Touré s’est extasié de joie devant l’unité retrouvée et fait siennes les orientations du Président, à savoir se mettre au travail, porter la bonne parole auprès des populations et gagner Guediawaye, de façon éclatante.
Dissertant sur le rassemblement de Mankoo Wattu Senegaal », vendredi passé, à la Place de la Nation, l’ancien libéral croit savoir qu’il urge de relativiser le succès de la manifestation. Ce, dit-il, «au regard du nombre d’organisations qui composent la dite coalition et à l’absence de production d’un discours politique qui recoupe les préoccupations des Sénégalais».
Pour étayer son argumentaire, il explique : «nulle part, on n’a entendu parler des difficultés d’emploi de la Jeunesse, des problèmes de l’école ou des ménages qui sont plus préoccupés par le ramadan qui approche.
Au contraire, tout le discours portait sur la libération de khalifa Sall et le retour d’exil de Karim Wade. Alors que tout le monde sait que le maire de Dakar est en détention préventive pour des délits présumés de faux, d’usage de faux, d’escroquerie et de détournement des deniers publics».
N’ayant pas fait dans la dentelle, l’initiateur de l’Ag de Wakhinane Nimzatt d’en rajouter cette couche : «qui peut nier que Khalifa Sall prenait 30 millions de francs des Caisses de la mairie sur la base de fausses factures de riz et de mil ? Que faut il penser d’un rassemblement dont le motif est la défense de ces actes délictuels.
Aussi, Abdou Khafor Touré de balancer à la figure de l’opposition : «ce n’était pas un rassemblement pour la démocratie ou la défense des libertés mais plutôt pour réclamer ou promouvoir l’impunité et la « voyoucratie».