ACTUSEN
NewsPolitiqueUNE

Après le remaniement ministériel : quels avenirs pour les ministres recalés?

La tradition veut qu’après un remaniement ministériel,  on trouve une planque pour certains ministres non reconduits. Ce sont souvent des postes de Présidents de Conseil d’Administration (Pca) ou d’Ambassadeurs, si ce n’est des postes au niveau des Institutions internationales.

Alors, le Président Macky Sall va-t-il sacrifier à ce rituel pour ses anciens  collaborateurs, à l’exception des deux anciens Secrétaires d’Etat Yakham Mbaye et Youssou Touré qui ont préféré couper le cordon ombilical les liant à leur mentor d’hier ? Le cas échéant, où seront ils casés? Décryptage de Actusen.com !!!

Après le remaniement ministériel survenu, jeudi dernier, l’heure de la reconversion a sonné pour les bannis du Gouvernement. A cet effet, Actusen.com vous plonge dans le microcosme des désormais ex-ministres et le sort qui pourrait être réservé à chacun d’entre eux.

Conseiller des Affaires étrangères de profession, l’ancien ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, a été Directeur de cabinet de Cheikh Tidiane Gadio, Ministre des Affaires étrangères, de 2003 à 2009.

Après le départ de celui-ci, il a été nommé Ambassadeur au Mali. Dès qu’il est arrivé au pouvoir, le Président Macky Sall l’a  affecté à Paris, où il n’a fait que 6 mois pour être plus tard promu chef de la Diplomatie sénégalaise en octobre 2012.

A 56 ans, les trois opportunités qui s’offrent à Mankeur Ndiaye

A 56 ans, l’heure de la retraite n’a pas encore sonné pour lui. Même s’il est diplomate de carrière, il ne retournera pas au Ministère des Affaires étrangères. En tant que  Ministre des Affaires étrangères pendant 5 ans, il pourrait se retrouver à un poste important comme Conseiller du Chef de l’État ou trouver une planque au sein des Institutions internationales comme l’Onu, l’Union africaine ou devenir consultant, si on sait qu’à ce niveau de responsabilité,  on est très courtisé à l’international.

Awa Marie Coll Seck, fonctionnaire internationale, interdite de chômage

L’ancien Ministre de la Santé publique,  Médecin de formation, a une expérience avérée dans ce domaine comme dans le domaine gouvernemental. Elle  a occupé ce  même poste sous Abdoulaye Wade, qui l’avait écartée, à la  grande surprise de l’opinion. Apolitique, elle est toujours l’agneau à sacrifier, s’il s’agit de faire la place aux politiques.

Après son départ du Gouvernement de Wade, la brillantissime fonctionnaire internationale a aussitôt trouvé un poste au niveau international.  Alors, sûr qu’elle ne chômera pas, eu égard à son lisse Cv, au-delà de nos frontières.

Impossible pour Viviane Bampassy de retourner dans le Commandement territorial, sauf si elle singeait Feu Bocar Diallo

Administrateur civil de formation, elle est la première femme préfet et gouverneur du Sénégal.  C’est presque impossible qu’elle retourne dans le Commandement territorial, après avoir occupé des fonctions ministérielles, si elle ne veut pas faire comme l’Administrateur civil, Feu Bocar Diallo qui, après avoir occupé le poste de Ministre de la Pêche sous Abdou Diouf, est retourné dans l’Administration territoriale pour être nommé adjoint au gouverneur de Saint Louis,  puis gouverneur à Tamba ensuite à  Kaolack.  Un vrai cas d’école.

Mansour Sy se retrouve dans une situation critique

On peut dire, sans risque de se tromper, que son sort entre les mains de sa formation politique, le Parti de l’Indépendance et du Travail, est scellé. Surtout, quand on sait que les postes coûtent cher et que le Président a de la clientèle politique dans son Parti à satisfaire.  Professeur de Maths, puis Inspecteur de la Jeunesse, il était à la retraite avant son entrée dans le Gouvernement, à la faveur des quotas des Partis alliés.

Khadim Diop peut rallier la cohorte des experts financiers des Institutions financières

Banquier de formation,  ce natif de Touba, membre de la famille de Cheikh Amadou Bamba de par sa mère, petite fille de Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacke, premier khalife de Serigne Touba, est un expert dans le domaine des finances. Il n’aura aucun problème pour réintégrer les institutions financières.

Le cas des Secrétaires d’ État est différent. En effet, Yakham Mbaye que beaucoup voyaient demeurer dans l’entourage du Chef de l’État, compte tenu de sa loyauté,  a, finalement, décidé de quitter le Secrétariat exécutif national de l’Alliance pour la République, dont il était pourtant l’un des plus fervents défenseurs.

Quid de son désormais ex-collègue du Gouvernement, Youssou Touré ? Connu pour ses sorties fracassantes, l’ancien Secrétaire d’État à l’Alphabétisation et aux Langues nationales, qui avait démissionné avant de revenir sur sa décision, est le seul des ministres démis à ruer sur les brancards pour fustiger la façon dont il a été limogé et menacer de déballer. Et pas si certain qu’il continuera de garder les vaches avec le Président Sall.

Ces ex-Secrétaires d’Etat ont presque grillé toute possibilité de trouver d’autres points de chute

Quant à l’ancien Secrétaire d’État à l’Hydraulique Diene Faye, le Président pourra lui trouver une planque, en tant que militant aperiste, dans les autres instances de décisions étatiques.

Actusen.com

Leave a Comment