Beaucoup avaient senti le coup. Même des militants de l’Alliance pour la République (Apr) à savoir les Sages avaient déjà appelé au calme, une fois que les listes seraient publiées. Mais peine perdue, pourrait-on dire. Même s’il n’y a pas eu de violences, des voix fustigent les choix du patron de la Coalition «Benno Bokk Yakaar», Macky Sall.
Samedi, Actusen.com évoquait, déjà, le cas de l’Alliance des Forces du Progrès (Afp) qui, pour la première fois depuis son «mariage» en 2012 avec l’Apr, a osé engueuler, via un communiqué, le Parti présidentiel. Le Comité électoral national de l’Afp avait étalé toute sa rage contre les investitures en direction des prochaines Législatives.
Et, ce n’est pas seulement le Parti du Président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, qui s’est rebellé. En effet, L’Observateur, dans son édition du jour, cite d’autres frustrés.
A l’Union pour le Renouveau Démocratique (Urd), c’est également la désolation. Dans le journal, le porte-parole adjoint du Parti de Djibo Kâ, Omar Seck, ne cache pas son amertume. «C’est plus qu’une humiliation. Macky Sall nous a insultés», dit-il. A en croire ce dernier, aucun des leurs ne figure ni sur les 60 candidats ni sur les 50 suppléants de la liste nationale.
A Matam, un seul mot d’ordre. Les Pro-Harouna Dia demandent à leur mentor de se retirer de la scène politique. Pour eux, il est victime d’une conspiration dans les rangs de l’Apr. Harouna Dia qui, pèse, en tout cas, beaucoup dans le parti présidentiel, a, selon L’Obs, sous-estimé tout ça et tente de raisonner ses proches.
Du côté de Saint-Louis, le Secrétaire général de l’Union communale socialiste, Latyr Fall, avoue qu’il n’est pas question de battre campagne pour «Benno Bokk Yakaar».
A quelques jours des joutes législatives, la tension semble beaucoup monter dans le camp du Chef de l’Etat. La frustration risque de faire lourde conséquence.
Actusen.com