ACTUSEN
People & Sports

Après Touré et Hart, Gardiola va-t-il écarter Agüero et Kompany ?

Autrefois titulaires indiscutables à Manchester City, Vincent Kompany et Sergio Agüero ne bénéficient plus du même traitement depuis l’arrivée de Pep Guardiola. 

Manifestement, Pep Guardiola a décidé de façonner Manchester City à son image. Cet été, le manager espagnol avait marqué les esprits en écartant des cadres du vestiaire, Joe Hart, Yaya Touré et à un degré moindre Samir Nasri, pour installer des joueurs à lui (Bravo, Gündogan, Stones, Nolito…). De manière moins spectaculaire, il semble prendre le même chemin avec les deux derniers membres de la colonne vertébrale du City de Manuel Pellegrini, Vincent Kompany et Sergio Agüero, dont les départs en fin de saison sont envisagés par les medias britanniques.

Ces dernières années, il n’y avait que les (nombreuses) blessures qui pouvaient sortir le capitaine Kompany du onze titulaire. Mais sous Guardiola, le Belge joue très peu. A Barcelone, où il avait fait le déplacement avec le groupe, il n’était pas sur la feuille de match, au contraire du jeune Pablo Maffeo (19 ans). Et c’est donc des tribunes que Kompany (qui n’était pas blessé selon le Daily Mail) a vu la charnière Stones-Otamendi souffrir contre Lionel Messi et sa bande (4-0).

Depuis le début de la saison, Kompany, 30 ans et au club de 2008, n’a débuté qu’un seul match, en Coupe de la Ligue, où Guardiola l’a laissé sur le terrain 90 minutes, pour son premier match depuis cinq mois. Résultat, il s’est de nouveau blessé. Et ça n’a pas dû plaire à son entraîneur, qui se plaignait des soucis physiques récurrents de ses joueurs en début de saison. « S’ils ne sont plus capables de sauter ou de courir, il peuvent partir, car il y a plein de bons jeunes joueurs au centre de formation, et eux pourront le faire », aurait ainsi déclaré Guardiola cet été, selon le livre « Pep Confidential ».

N°9 sous Guardiola, un calvaire ?

Autre joueur sujet aux blessures musculaires, Sergio Agüero. Et, comme Kompany, l’Argentin joue beaucoup moins ces derniers temps. Le « Kun » se débat avec des problèmes aux adducteurs et au mollet, aggravés par ses voyages en sélection, et vit une période délicate, après un début idyllique (11 buts en 6 matches, aucun depuis le 24 septembre). Déjà remplaçant samedi dernier contre Everton, il est resté sur le banc au Camp Nou jusqu’à la 79e minute, alors que Kevin De Bruyne était aligné dans un rôle de faux attaquant de pointe. Selon le Daily Express, Guardiola lui reprocherait notamment son manque de travail sans le ballon, pour le collectif. Avec l’émergence de Kelechi Iheanacho et l’arrivée en janvier du Brésilien Gabriel Jesus, Agüero va-t-il, lentement mais sûrement, glisser vers la sortie ?

Le rôle d’avant-centre est particulier aux yeux de Guardiola. A Barcelone, cela n’avait pas fonctionné avec Zlatan Ibrahimovic, rapidement renvoyé en Italie, tandis que Samuel Eto’o, Thierry Henry et David Villa, trois n°9 de métier, avaient été amenés à se décaler sur un côté pour laisser l’axe à Messi dans un rôle, là encore, de faux avant-centre, où il n’évolue plus désormais. Au Bayern Munich, Robert Lewandowski a failli subir le même sort, mais Thomas Müller et Mario Götze n’ont pas franchement donné satisfaction dans ce rôle, tandis que Franck Ribéry a refusé de s’y essayer. Tout n’est donc pas perdu pour Agüero comme pour Kompany, sur qui Guardiola n’a pas tiré un trait (contrairement à Yaya Touré, exclu du groupe). Mais les deux joueurs ne sont désormais plus, intouchables.

Avec Football.fr

Leave a Comment