ACTUSEN
CultureNews

Après une longue période sabbatique : « Courrier du Rampao » revient sur scène sous l’appellation de « Echos du Rampao »

Revoilà la lettre d’information du Réseau régional d’Aires Marines Protégées en Afrique de l’Ouest (Rampao) ! Après une longue période sabbatique, elle revient dans les kiosques. Plus connue sous l’appellation de « Courrier du Rampao », ladite Lettre, nouvelle version, est rebaptisée « Echos du Rampao ».

Sa mue ne se situe pas seulement au niveau de la dénomination. En effet, selon sa Secrétaire générale Marie Suzanne Traoré, ce bimestriel est composé d’une équipe « new look ».

Laquelle aura pour mission d’informer l’opinion sur « les diverses activités des membres du  Rampao et sur les biens et services écosystémiques que fournissent  nos  Aires Marines Protégées, vecteur d’un dialogue inclusif entre les parties prenantes pour une meilleure conservation des ressources marines et côtières  en Afrique de l’Ouest », lit-on dans un communiqué parvenu à la Rédaction de Actusen.com.

Le même texte poursuit : « dans ce numéro qui vient de paraitre, il est surtout ici question, chers lecteurs, d’expliciter les réformes institutionnelles et organisationnelles engagée par le secrétariat général qui, au terme devra aboutir à un réseau fort et autonome , de communiquer sur le rôle écologique et socio-économique  des AMP et de vulgariser les bonnes pratiques à travers des articles bien documentés pour permettre aux populations de mieux comprendre tous les aspects liés aux AMP ».

Toutefois, ce ne sera pas un simple jeu d’enfants. Dans la mesure où, fait relever ledit communiqué, « aujourd’hui, on peut dire que le chemin qui mène vers la protection des aires marines est bien tracé ».

Mais « il faut reconnaître que le parcours ne sera pas une sinécure à cause de nouveaux obstacles à surmonter. C’est pourquoi, nous invitons toutes les parties prenantes à réunir nos forces, à nous concentrer sur l’essentiel afin de gagner ensemble les batailles du futur qui s’imposent à nos écosystèmes riches mais fragiles ».

Actusen.com

Leave a Comment