ACTUSEN
People & Sports

Argentine : possession, Messi, tirs au but… Sampaoli sait comment battre les Bleus

Très critiqué depuis le début du Mondial 2018, Jorge Sampaoli joue gros lors du huitième de finale contre l’équipe de France ce samedi (16h). Mais le sélectionneur de l’Argentine s’est montré serein face à la presse en expliquant son plan pour éliminer les Bleus.

On donne le ballon à Lionel Messi, et on attend l’éclair de génie… En France comme à l’étranger, voilà comment les spécialistes décrivent la philosophie de l’Argentine pendant la Coupe du monde en Russie. Mais il faut croire que Jorge Sampaoli a prévu un plan de jeu plus élaboré avant le huitième de finale contre l’équipe de France ce samedi (16h). Pour commencer, le sélectionneur de l’Albiceleste veut la maîtrise du ballon.

Sampaoli craint les contres français

«On doit prendre les commandes du jeu, trouver des joueurs qui nous permettent de contrôler le ballon, surtout face à une équipe qui ressort rapidement le ballon, a annoncé le technicien. Le match ressemblera à ça. Si on ne contrôle pas le jeu, ce sera une rencontre physique et ça ne nous conviendra pas. Si la France joue en contre, ça nous sera préjudiciable.» Car Sampaoli craint particulièrement les contres des Bleus. «La grande force de l’équipe de France est qu’elle met beaucoup de vitesse dans les transitions, a prévenu l’ancien coach du Chili. C’est également très solide en défense où ils récupèrent et sortent rapidement.» Pas de quoi effrayer Sampaoli, persuadé que sa sélection entrera sur le terrain «le couteau entre les dents» . Et puis surtout, l’Argentine a Messi, sa «lueur d’espoir» , son «guide» selon les mots du sélectionneur.

Messi en faux 9 ?

Mais attention, le disciple de Marcelo Bielsa réserve une surprise aux Français concernant l’utilisation de son capitaine. «On teste différentes alternatives. J’ai dit à Messi qu’on allait utiliser un plan que l’on a déjà travaillé, plus offensif, a révélé Sampaoli. (…) La France a un plan pour neutraliser Leo, et nous on a un plan pour le rendre plus fort.» Selon la presse locale, Le Blaugrana pourrait évoluer en faux n°9, sans Gonzalo Higuain ni Sergio Agüero. Un poste que «La Pulga» avait déjà occupé avec Pep Guardiola au Barça. Et si tout cela ne suffit pas pour battre l’EdF après 90 voire 120 minutes, l’Argentine a tout prévu. En effet, le média catalan Sport affirme que l’Albiceleste a travaillé les penalties pendant une bonne partie de son entraînement vendredi. Comme si les Argentins s’attendaient à disputer la séance des tirs au but…

Les compositions probables :

France : Lloris (c) – Pavard, Varane, Umtiti, Hernandez – Pogba, Kanté – Mbappé, Griezmann, Matuidi – Giroud.

Argentine : Armani – Mercado, Otamendi, Marcos Rojo, Tagliafico – E. Pérez, Mascherano, Banega – Meza, Messi (c), Di Maria.

Source: Maxifoot

Related posts

Le Kosovo candidat assumé pour une qualification à l’Euro 2020

L’UEFA lâche (provisoirement) le PSG

Barrages Sénégal-Egypte : les dates des rencontres connues ; la Fifa valide le nouveau Stade de Diamniadio

Actusen

Leave a Comment