ACTUSEN
A LA UNENewsPolitiqueSociété

Arrestation du présumé proche de Karim : l’homme démasqué, les avocats de Wade-fils portent plainte

Hier, Le Quotidien annonçait l’arrestation à l’aéroport international de Dakar d’une mule présumée de Karim Wade en provenance du Qatar. Ce matin, Libération et L’Observateur y reviennent amplement et donnent des détails sur le personnage.

L’homme dispose de trois nationalités dit-on. « Il est Camerounais, Américain et Qatari », relate Libé qui, dans la foulée explique que les enquêteurs de la Division des investigations criminelles (Dic) avaient saisi son ordinateur.  Face à ces derniers, il n’a en tout cas pas donné le mot de passe de la machine. La clé Usb retrouvée par devers lui et qu’il n’a jamais voulu remettre contenait des documents confidentiels selon le multi-nationaliste lui-même.

Rilke Ndongong s’appelle-t-il. D’après L’Obs qui donne ce nom, ce dernier avait avec lui une somme d’argent estimée à 5 millions de francs Cfa en différentes devises, du Cfa au Cédi ghanéen en passant par l’Euro ou encore le Dollard. Il détenait aussi d’autres documents bancaires.

« Agé de 29 ans, il s’est présenté comme un ingénieur financier employé par Qatar Investment Autority (Qia) », détaille le quotidien de Youssou N’dour.

En fait, Rilke a soutenu que sa présence à Dakar est liée à un contact d’affaire dont il ignore l’identité exacte. Raison pour laquelle, dans un premier temps, il avait tenté de joindre Karim Wade via WhatsApp mais sans succès.

Pour l’heure, Rilke Ndongong est placé en garde en vue. Et, pendant ce temps, les avocats de Karim Wade ne sont pas restés muets. Vite, ont-ils réagi. « Karim Wade dément catégoriquement ces accusations qui portent atteinte à son honneur et à sa réputation », a laissé entendre le pool d’avocats du fils de l’ancien Chef de l’Etat dans Libération.

Et, selon L’Observateur, ces derniers ont déjà annoncé une plainte pour diffamation contre le journal de Madiambal Diagne, «Le Quotidien».

Actusen.com

 

Leave a Comment