ACTUSEN
Jour de véritéNewsPolitique

Assassinat du pêcheur de Guet-Ndar : Karim Wade se «rend» auprès de la famille du défunt, sans dire bonjour à Ameth Fall Braya

Il a cajolé et cogné dans un même mouvement. Pour ce faire, en dépêchant Mayoro Faye, à la tête d’une forte délégation, lui présenter ses condoléances à la famille de Diakhaté, du nom du pêcheur de Guet-Ndar, froidement, abattu par des garde-côtes mauritaniens, Karim Wade a «immolé» Ameth Fall Braya, «coupable» de pactiser avec Macky Sall, ennemi numéro 1 à abattre pour l’opposition sénégalaise.

Il n’y a pas l’ombre d’un doute : Karim Wade a beau être exilé du Sénégal par l’actuel régime, comme le martèlent, sur tous les toits, le Parti démocratique sénégalais, ainsi que le principal concerné, il n’en demeure pas moins que l’ancien ministre d’Etat, de la Coopération internationale, de l’Energie et des Transports aériens continue de se la jouer proche des populations.

En effet, quelques heures seulement après que les garde-côtes mauritaniens ont ouvert le feu sur un pêcheur de Guet-Ndar, mort sur le coup, le fils de l’ancien Président de la République a dépêché, à Saint-Louis, ce mercredi, une Délégation conduite par Mayoro Faye, responsable du Parti démocratique sénégalais. Ce, pour présenter ses condoléances à la famille éplorée du pêcheur Diakhaté.

D’ailleurs, selon des informations de SourceA, Karim Wade ne s’est pas contenté, seulement, de «compatir» avec les parents et l’entourage de la victime. Parce que la Délégation, envoyée sur les lieux, était munie d’une enveloppe en guise de «diaxal».

Mais derrière cette présentation de condoléances, se cache un acte politique de haute portée. Au motif que Karim Wade, en portant son choix sur Mayoro Faye, pour parler en son nom propre auprès des parents du défunt pêcheur, procède, du coup, à un enterrement de première classe de Ameth Fall Braya. L’homme est suspecté de liaisons dangereuses avec l’ennemi à abattre, en l’occurrence Macky Sall. Et, la goutte d’eau, qui a fait, récemment, déborder le vase, est, naturellement, la décision de Braya de présider aux destinées du Comité d’accueil du Président de la République français, Emanuel Macron, attendu à Saint-Louis, le 03 février prochain.

Pour rappel, Karim Wade, candidat du Parti démocratique sénégalais à la Présidentielle de 2019, a été condamné à six ans de prison ferme par la Cour de répression de l’enrichissement illicite. Par la suite, il a été gracié et a été contraint à rallier, directement, le Qatar à bord d’un vol, dans lequel avait pris place le Procureur général qatari. Depuis lors, le fils de Me Abdoulaye Wade n’a plus foulé le sol sénégalais. Et Macky Sall est resté muet sur le sujet, depuis lors. Même si le principal concerné déclare à haute et intelligible voix qu’il l’a exilé.

Mansour SYLLA, Stagiaire (SourceA)

Leave a Comment