Sa silhouette n’était plus visible dans l’enceinte de la Maison du Parti socialiste 10 mois après les casses du 5 mars, lors de la réunion du Bureau politique (Bp). Mais ce samedi, contre toute attente, Khalifa Sall a surpris plus d’un. En signant son grand retour au sein des saints. Stratégie politique à la veille des Législatives de 2017 ? Actusen.com donne sa langue au chat.
Mais ce qui est certain, c’est qu’à l’assemblée générale des secrétaires généraux de coordinations du Ps, le maire de Dakar était bien là. Contrairement à Barthélémy Dias et Bamba Fall, autres figures de la coalition «Taxaw Dakaar» qui souhaitent que le Ps quitte la coalition présidentielle de Benno Bokk Yakaar (Bby) et se préparer à une candidature socialiste en 2019. Sobrement vêtu comme à l’accoutumée avec un jeans bleu et une chemise à manches longues de même couleur, Khalifa Sall a tout de même, quitter plus tôt que prévu ses camarades, vers 13 heures 45 minutes. Sans pour autant, empêcher la poursuite de la rencontre.
Le Ps plus qu’ancré à Bby
A l’issue de la réunion, le Ps réaffirmant son ancrage dans la mouvance présidentielle, a réitéré son souhait d’aller aux élections Législatives de 2017 avec Bby. Une décision motivée selon, Serigne Mbaye Thiam, secrétaire général à la vie politique, par les résultats des consultations à la base en faveur du « OUI »sur le compagnonnage du Ps avec Bby. Malgré une «minorité de camarades qui entreprennent des actions visant à saper l’unité du parti et se mettre en porte-à faux de cette décision».
«Nous avons rappelé au cours de cette réunion que la règle fondamentale de fonctionnement d’un parti politique, c’est la règle de la majorité. Nous espérons que cette minorité de camarades entendra raison», a déclaré Serigne Mbaye Thiam.
Gaston MANSALY (Actusen.com)