Les députés de la majorité ont boycotté, ce dimanche à l’Assemblée nationale le temps de parole du député Ousmane Sonko. Ils ont tous quitté l’hémicycle au moment où le leader de Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) s’apprêtait à prendre la parole à l’occasion de la plénière consacrée à l’examen du projet de loi portant loi de finances rectificative 2019. Ce qui n’a pas du tout ébranlé le candidat malheureux à la présidentielle du 24 février 2019. Il préfère même en rire.
« Je crois qu’on me facilite le travail car je peux parler aux Sénégalais et au gouvernement sans cette majorité mécanique qui n’a rien compris », tance-t-il ses collègues « boudeurs ». « L’air est moins polluant quand nous n’avons pas dans la salle une majorité qui ne comprend rien », a-t-il ajouté.
Il faut souligner que Sonko a été, en revanche, acclamé par les députés de l’opposition et les non-inscrits. Ces derniers ont d’ailleurs dénoncé l’attitude de leurs collègues de la majorité présidentielle.
Après la prise de parole de Ousmane Sonko, les « pro-Macky » sont tous retournés dans la salle pour poursuivre les travaux de la séance plénière destinée à l’examen du projet de portant loi de finances rectificative (Lfr) pour l’année 2019. Celle-ci prévoit une baisse de plus de 83 milliards sur le Budget national. Celui-ci passera donc de 4071 à 3988 milliards de francs Cfa.
Actusen.sn