L’examen du projet de loi portant refonte partielle du fichier électoral par l’Assemblée nationale a été houleux, ce matin. A l’origine, un différend entre le Président de l’Hémicycle, Moustapha Niasse, et le député non-inscrit, Me El Hadji Diouf.
En effet, ce dernier, qui a voulu faire ajourner le débat, a introduit une question préjudicielle. Alors que le ‘’député du Peuple’’ faisait son discours, il sera stoppé net par Moustapha Niasse, au motif qu’il ne doit s’en limiter qu’aux motivations et non développer.
El Hadji Diouf à Niasse : ‘’ M. le président, vous n’avez rien compris ! Il faut arrêter de violer la loi’’
Suffisant pour que le leader du PTP sorte de ses gonds. ‘’M. le Président, vous n’avez rien compris ! Il faut arrêter de violer la loi’’, lance Me El Hadji Diouf, furax.
Niasse reprend la parole et fixe les règles du jeu : ‘’Je ne vous laisserai pas parler, si c’est pour développer. Motivez votre question et soumettez-là’.
L’avocat-politicien insiste et poursuit son discours. Le ministre de l’Intérieur et son collègue des Institutions, sont dépassés. La tension est vive.
El Hadji Diouf vote contre sa propre proposition
Pour ne pas, sans doute, bloquer les travaux, Niasse lâche, finalement, du lest et laisse Me EL Hadji Diouf poursuivre. Ce dernier finit son speech et rejoint son siège. Le Président de l’Assemblée met aux voix ladite proposition.
Coup de théâtre ! L’avocat politicien demande la parole pour exiger le retrait de la question préjudicielle. « Il n’en est pas question, lui rétorque Niasse. La procédure suit son cours conformément au règlement intérieur’’. Un argument rejeté par Me El Hadji Diouf.
Contrarié, il dit : ‘’je suis de Benno Bok Yaakar. Mais il y a des députés, qui veulent me dresser contre Macky Sall. Il est en train de faire un bon travail, mais je ne veux pas qu’il échoue’’. Et contre toute attente, il vote contre ‘’sa’’ propre proposition de loi. Sacré ‘’député du Peuple’’.
Daouda GBAYA (Actusen.com)