ACTUSEN
A LA UNENews

C’est en ces quelques mots que se résume le sens que Macky Sall donne à l’installation du Cos-Petrogaz

Le Président de la République a invoqué les raisons pour lesquelles il a mis en place le Comité d’Orientation Stratégique du pétrole et du gaz (COS – PETROGAZ), dont la cérémonie d’installation a eu lieu, cette après-midi au Palais.

A cet effet, Macky Sall a déclaré qu’il veut d’assurer, « en toute transparence et responsabilité, une gestion rigoureuse, inclusive et durable de nos ressources pétrolières et gazières, objet de découvertes récentes ».

Pour lui, ledit Comité, « organe de pilotage stratégique, a pour mission d’assister le Président de la République  et le Gouvernement dans la définition de la politique de développement du secteur pétrolier et gazier et d’assurer le suivi de la mise en œuvre, à travers son Secrétariat permanent qui en est l’outil de supervision ».

Pour renforcer les capacités des acteurs dans les métiers du pétrole et du gaz pour améliorer la gestion de ces ressources et dans cette optique, il a décidé de la création d’un Institut national du pétrole et du gaz qui sera logé à Diamniadio.

Mais il y a un mais. Dans la mesure où Macky Sall a invité les représentants des Compagnies pétrolières, d’accompagner le Gouvernement et le Sénégal dans la mise en place de cet institut, tant dans la construction que la formation et le partenariat à mettre en place.

Actusen.com vous propose l’intégralité du discours prononcé par le Chef de l’Etat devant le Président de l’Assemblée nationale, le Premier ministre, entre autres autorités.

 

INTEGRALITE DU DISCOURS

Dans la marche d’un pays, il y a des moments importants  qui augurent une nouvelle ère porteuse d’espérance.

La cérémonie de cet après-midi en constitue un symbole.

En effet, l’évènement qui nous réunit aujourd’hui témoigne de ma volonté d’assurer, en toute transparence et responsabilité, une gestion rigoureuse, inclusive et durable de nos ressources pétrolières et gazières, objet de découvertes récentes.

Je demeure convaincu que la promotion d’une approche participative, multi-institutionnelle et multi-acteurs, est un impératif pour une gouvernance apte à garantir une prospérité durable.

C’est le sens de la création du Comité d’Orientation Stratégique du pétrole et du gaz (COS – PETROGAZ) dont la finalité est de favoriser l’exploitation optimale de nos ressources pétrolières et gazières, au bénéfice des populations comme nous y invitent les nouvelles dispositions constitutionnelles adoptées par référendum.

C’est pourquoi j’ai le plaisir de présider la cérémonie d’installation du Comité d’Orientation Stratégique du pétrole et du gaz (COS – PETROGAZ).

Ce COS – PETROGAZ, organe de pilotage stratégique, a pour mission d’assister le Président de la République  et le Gouvernement dans la définition de la politique de développement du secteur pétrolier et gazier et d’assurer le suivi de la mise en œuvre, à travers son Secrétariat permanent qui en est l’outil de supervision.

Il doit, nous permettre d’assurer une impulsion dynamique du secteur de l’Energie et un contrôle stratégique du processus de valorisation des réserves pétrolières et gazières, à travers notamment, le renforcement des actions de l’initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE).

A ce titre, le COS- PETROGAZ, est chargé, en rapport, avec le Ministère de l’Energie :

  • d’élaborer un plan directeur de développement pétrolier et gazier et un schéma d’utilisation de ces ressources en articulation avec les axes et les objectifs du Plan Sénégal Emergent ;
  • de constituer une nouvelle source de financement social par le renforcement des capacités budgétaires de l’Etat ;
  • de rétablir nos équilibres commerciaux.

Pour mener à bien ces missions importantes, le  Secrétariat permanent du COS-PETROGAZ doit engager, sans délai, sous mon autorité et en relation avec les acteurs clés, notamment le Ministère de l’Energie, les actions phares ci-après :

  • le suivi de l’évaluation des réserves de pétrole et de gaz ainsi que la coordination et la validation technique de l’ensemble des études ;
  • la coordination de tous les projets pétroliers et gaziers au Sénégal ;
  • la supervision des différents accords juridiques et des contrats entre l’Etat du Sénégal et les partenaires portant sur le financement et la réalisation des projets pétroliers et gaziers ainsi que la commercialisation de la production ;
  • la coordination des négociations et l’assistance technique liées à la promotion, à la prospection et au développement des projets pétroliers et gaziers ;
  • l’élaboration d’une stratégie nationale de formation des acteurs de l’industrie pétrolière et gazière ;
  • la coordination de la communication institutionnelle des activités du COS – PETROGAZ.

Sur ce point, je voudrais rappeler mon attachement particulier à la diffusion d’information juste et crédible dans un souci de transparence sur tous les contrats et revenus générés.

Le COS doit, en outre, veiller au respect des normes environnementales et sociales dans le cadre de l’exploitation de ces ressources.

Je rappelle, en outre, l’impératif de renforcer les capacités des acteurs dans les métiers du pétrole et du gaz pour améliorer la gestion de ces ressources.

Dans cette perspective, j’ai décidé de la création d’un Institut National du Pétrole et du Gaz qui sera érigé à Diamniadio, dans les locaux inachevés de l’ancienne Université du Futur Africain (UFA).

Mesdames, Messieurs,

Comme vous le savez, la réalisation de cette ambition requiert des ressources humaines hautement qualifiées.

Le COS – PETROGAZ s’appuiera sur des personnels compétents et hautement qualifiés.

 

Le COS s’appuiera également sur les meilleures expertises nationales et internationales sur tous les aspects de l’écosystème gazier et pétrolier, notamment aux plans technique, économique, financier, juridique environnemental et autres. ..

Au-delà de leur professionnalisme, les hommes et les femmes qui seront appelés à servir dans cet organe stratégique doivent avoir un sens élevé des responsabilités et adopter, à tout moment un, comportement irréprochable.

C’est pourquoi, j’ai placé à la tête du COS-PETROGAZ Monsieur Ousmane NDIAYE, un cadre hautement qualifié dans le domaine des Mines et Hydrocarbures. Il s’agit d’un homme discret, rigoureux, fort d’une expérience avérée et jouissant d’une bonne moralité.

Il sera secondé par, un jeune cadre, Monsieur Mamadou Fall KANE, formé, entre autres, à l’Ecole Polytechnique de Paris et disposant de compétences avérées dans le secteur.

Mesdames, Messieurs,

Au regard des intérêts en jeu dans le domaine de l’exploitation de ces ressources, il est nécessaire de favoriser la mobilisation de toutes les forces vives de la Nation.

C’est tout le sens de la présence au sein de cette structure de toutes les institutions de la République tels que l’Assemblée nationale, le Haut Conseil des Collectivités territoriales et le Conseil économique, social et environnemental ainsi que les acteurs clés, échantillons représentatifs des différents segments de la Nation.

Cette plateforme de gouvernance démocratique et inclusive devrait garantir une valorisation optimale de ressources pour le bien être des générations actuelles et futures.

C’est dire que je veillerai personnellement au respect des nouveaux droits économiques, sociaux et environnementaux des populations consacrés par notre Constitution adoptés lors des dernières consultations référendaires.

J’invite, ainsi, le Gouvernement et toute l’Administration à apporter leurs concours au COS- PETROGAZ qui doit s’inscrire dans une démarche pragmatique et concertée, axée sur la performance.

Au demeurant, je demande au COS-PETROGAZ de me soumettre un projet de loi portant sur une utilisation pertinente des revenus pétroliers, en tenant compte de nos objectifs de développement et des principes de transparence et d’équité.

Il s’agira de planifier l’utilisation des ressources futures avec une clef de répartition entre ce qui ira au Budget d’investissement et de fonctionnement et la part réservé aux générations futures, logées au Fonds Souverain d’investissements Stratégiques (FONSIS).

Dans cette perspective, le Conseil d’Administration du FONSIS sera modifié et les Institutions Constitutionnelles y seront représentées.

Le FONSIS devra faire, chaque année, devant l’Assemblée Nationale, le point sur sa gestion et ses résultats.

C’est sur cette perspective d’espoir que  je déclare installé le Comité d’orientation Stratégique du Pétrole et du Gaz.

 

Je vous remercie.

 

Leave a Comment