ACTUSEN
NewsSociété

Atelier de lancement du processus de mise en place de la charte locale de gouvernance foncière

La commune de Warkhokh (située à 15 km du chef-lieu du département de Linguère) a abrité un atelier  de renforcement des capacités des acteurs sur les directives volontaires sur le foncier.

L’objectif  de cet Atelier était de renforcer les capacités des acteurs locaux sur la gouvernance foncière en zone rurale et les directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers de la FAO, d’échanger avec ces acteurs sur les objectifs et enjeux locaux de la mise en place de la Charte locale de gouvernance foncière et d’arrêter la méthodologie et le planning d’élaboration de la Charte.

En présence des conseillers municipaux, des Chefs de village, des Organisations communautaires de base, des responsables de cadres locaux de concertation, entre autres, cet Atelier a permis aux organisateurs d’éclairer la lanterne des populations du monde rural sur la gestion du foncier qui est un facteur de conflit et d’instabilité sociale.

«C’est un processus qu’on a démarré, depuis longtemps, en partenariat avec le Congad ; la Commune de Warkhokh a eu la chance de décrocher ce partenariat surtout dans le domaine foncier, en mettant à notre disposition des outils de gestion sur le foncier», a déclaré le maire de Warkhokh, Yoro Sow.

Il ajoute : «on implique, désormais, dans l’attribution foncière, les Chefs de village, les Imams, les OCB, le genre. C’est pour faire sentir la représentativité des populations dans le cadre de l’attribution des terres».

Pour rappel, le Congad a mis à la disposition de la Commune de Warkhokh six registres fonciers, pour mieux tenir l’archivage et un Gps de haute qualité.

Au terme de cet Atelier, un document sera élaboré pour recueillir les avis des populations, afin de trouver des procédures d’inclusion dans l’attribution des terres.

Pour boucler la boucle, Pape Seck, point focal du Congad, d’estimer que «la terre, tant convoitée par tout le monde, peut s’avérer un facteur de conflit et d’instabilité sociale.

La cohabitation difficile entre acteurs de la terre requiert la prise de mesures aptes à assurer une gouvernance foncière concertée».

Les différends entre paysans et pasteurs ne seront peut être que de vieux souvenirs.

Moustapha Ndiaye, Correspondant Actusen.com à Linguère

Leave a Comment