ACTUSEN
NewsSociété

Atelier de présentation du Plan national de développement de l’élevage actualisé : discours de la ministre Aminata Mbengue Ndiaye

C’est avec un très grand plaisir et un intérêt réel que je viens présider cette cérémonie d’ouverture de l’atelier de présentation du Plan national de développement de l’élevage (PNDE) actualisé.

Je voudrais, à l’entame de mon propos, vous remercier tous d’avoir pris de votre temps pour répondre à notre invitation et de l’intérêt que vous portez à cet important document.

Permettez-moi d’abord d’exprimer, au nom du Gouvernement du Sénégal, mes vifs et sincères remerciements au Bureau Interafricain des Ressources Animales de l’Union Africaine (UA-BIRA), qui a aidé à l’actualisation du PNDE et à la tenue du présent atelier, à travers le Programme de renforcement de la gouvernance vétérinaire en Afrique (VET-GOV).

La mise en place de ce programme résulte d’une analyse des problèmes qui freinent le développement de l’élevage et empêchent de tirer parti des énormes potentialités du secteur pour la croissance économique et la réduction de la pauvreté en Afrique.

Les interventions du Programme, qui visent à améliorer la gouvernance et la réforme institutionnelle, viennent en renforcement des initiatives déjà prises en vue de promouvoir le secteur de l’élevage, dont le rôle primordial dans l’économie de nos pays n’est plus à démontrer.

Mesdames et Messieurs, chers participants ;

Comme vous le savez tous, la Loi d’Orientation Agro sylvo pastorale (LOASP), qui décline la vision à long terme (20 ans) du développement agro sylvo pastoral, dispose, en son article 43, que « l’Etat, en concertation avec les collectivités locales et les organisations de producteurs concernées, définit et met en œuvre un Plan national de développement de l’élevage ».

Le PNDE reste, ainsi, pour le long terme, le cadre opérationnel de mise en œuvre de la LOASP pour les interventions en direction du développement de l’élevage au Sénégal et de mise en cohérence des différentes initiatives qui se développent au sein du secteur.

Je voudrais juste rappeler que le document a déjà été validé officiellement en Conseil des Ministres, le 4 juillet 2013 et que son élaboration a été réalisée suivant une démarche qui a été pleinement participative et inclusive, avec un processus de concertations qui a été entamé depuis la base (niveau arrondissement).

Le document de PNDE a fait l’objet d’un atelier de validation technique en juin 2011 et a été approuvé en septembre 2011 par le Comité de pilotage du processus qui a été mis en place par le Ministère en charge de l’Elevage.

Cette première version du document  a fait, par la suite, l’objet d’un atelier national de relecture en janvier 2013, en vue d’articuler le PNDE aux nouvelles orientations définies dans la Stratégie nationale de développement économique et social (SNDES) reformulée par le nouveau régime issu des élections présidentielles de mars 2012.

Au moment où le Ministère de l’Elevage s’attelait à l’édition du document, en vue de sa diffusion à large échelle, le Plan Sénégal Emergent (PSE), nouveau document de référence de la politique économique et sociale du pays, a été adopté, avec de nouvelles orientations stratégiques définies pour l’élevage.

Par ailleurs, l’avènement du PSE intervenait aussi dans un contexte marqué par la nouvelle directive de l’UEMOA relative aux lois de finances, qui introduisait des innovations induisant de profonds changements dans la gestion des finances publiques, avec notamment l’introduction de nouveaux outils, dont le budget-programme et la lettre de politique sectorielle de développement (LPSD).

Suite à ces évolutions, il était donc apparu nécessaire de procéder à une révision du document PNDE, en vue pour créer les meilleures conditions de réussite de la mise en œuvre du PSE, en tenant compte des innovations introduites en matière de gestion budgétaire, dans la mesure où elles ont nécessairement une incidence sur la mise en œuvre du Plan.

Le Ministère de l’Elevage et des Productions Animales (MEPA), avec l’appui de  l’UA-BIRA, a entrepris alors d’actualiser à nouveau le PNDE.

Le travail d’actualisation a été fait dans le courant du premier semestre de l’année 2016. Le document actualisé a, au demeurant, servi de base à l’élaboration de la Lettre de politique sectorielle de développement qui a fait l’objet d’un atelier de validation technique en janvier 2017.

L’atelier qui nous réunit aujourd’hui a pour principal objectif, après la présentation de la version actualisée du PNDE, de recueillir des commentaires et recommandations pertinents, concourant à améliorer le document, en perspective de sa diffusion à large échelle.

Au vu de la qualité des participants, je n’ai pas de doute que cet objectif sera pleinement atteint.

Je vous remercie pour votre aimable attention et déclare ouvert l’atelier de partage du Plan national de développement de l’élevage actualisé.

Related posts

Exploitation du pétrole : la production du premier baril Sénégalais reportée à 2023

Hausse du prix de l’électricité : Des centrales syndicales appellent à la mobilisation

Manifestation devant les locaux de la Rts: des pro Idrissa Seck arrétés

Leave a Comment