Approfondir la Charte des journalistes de la presse en ligne pour prendre en charge les exigences du moment, anticiper sur les perspectives, éviter les dérives, sont, entre autres, les objectifs de l’Atelier de labellisation prévu à Saly, du 10 au 13 août 2016, par l’Association des Editeurs et Professionnels de la Presse en Ligne (APPEL).
Selon le Président de l’APPEL, Ibrahima Lissa Faye, cet Atelier, qui fait suite à celui de novembre 2014, a pour objectif de relever le niveau de professionnalisme de la presse en ligne, en mettant non seulement en place un mécanisme de labellisation pour la qualité du contenu, mais aussi la mise en place d’un cahier de charges, auquel serait assujetti tout promoteur d’un site d’informations», a-t-il dit.
L’APPEL, qui compte en son sein plus de 50 sites, reste, selon son Président, disposer à des discussions et concertations sur le nouveau Code de la presse, notamment pour empêcher certaines dérives constatées dans les sites.
«Un site, qui n’aspire pas au professionnalisme, ne sera pas accepté au sein de notre Association», n’a pas manqué de préciser le Président.
Ce qui permettra, au niveau régional, de doter nos pays d’un cadre normatif adapté aux ambitions d’une presse en ligne responsable et florissante.
Ndèye Awa BEYE (Actusen.com)