ACTUSEN
A LA UNENews

Ibrahima Lissa Faye, Président de l’APPEL : « les raisons qui ont guidé à la tenue du prochain Atelier sur la Labellisation et l’élaboration d’un cahier de charges

Approfondir la Charte des journalistes de la presse en ligne pour prendre en charge les exigences du moment, anticiper sur les perspectives, éviter les dérives, sont, entre autres, les objectifs de l’Atelier de labellisation prévu à Saly, du 10 au 13 août 2016, par l’Association des Editeurs et Professionnels de la Presse en Ligne (APPEL).

Selon le Président de l’APPEL, Ibrahima Lissa Faye, cet Atelier, qui fait suite à celui de novembre 2014, a pour objectif de relever le niveau de professionnalisme de la presse en ligne, en mettant non seulement en place un mécanisme de labellisation pour la qualité du contenu, mais aussi la mise en place d’un cahier de charges, auquel serait assujetti tout promoteur d’un site d’informations», a-t-il dit.

 Certes, explique le patron de l’APPEL, «créer un site internet est facile, mais nous sommes en train de travailler sur un projet de cahier de charges, qui va pousser les créateur de site web à respecter certaines références. Il faudra, donc, suivre un certain nombre de règles».

L’APPEL, qui compte en son sein plus de 50 sites, reste, selon son Président, disposer à des discussions et concertations sur le nouveau Code de la presse, notamment pour empêcher certaines dérives constatées dans les sites.

 «Nous voulons des mesures fortes, pour réglementer la création des sites internet, tous les sites ne sont pas membres de l’APPEL, nous sommes au nombre de 53 sites, sans oublier les nombreux autres sites qui demandent à adhérer à l’Appel», a soutenu le patron de l’APPEL.

«Un site, qui n’aspire pas au professionnalisme, ne  sera pas accepté au sein de notre Association», n’a pas manqué de préciser le Président.

 L’APPEL est dans le sillage de conforter la position de leadership du Sénégal, en Afrique de l’Ouest. Par conséquent, elle est  en train de travailler avec le Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’ivoire pour un Atelier ouest africain sur l’harmonisation des textes.

Ce qui permettra, au niveau régional, de doter nos pays d’un cadre normatif adapté aux ambitions d’une presse en ligne responsable et florissante.

Ndèye Awa BEYE (Actusen.com)

Related posts

UE : Juncker nomme le Britannique Julian King commissaire à la sécurité

Ibrahima Sall sur la décision de la Cena : « elle devrait être une décision consensuelle et non majoritaire. Néanmoins, c’est une micro-décision salutaire »

Division au sein de la commission de concertation sur le croissant lunaire : les différents camps convoqués ce mardi au ministère de l’Intérieur  

Actusen

Leave a Comment