Plusieurs puissances occidentales ont exprimé leur soutien à la France, en proie à la menace jihadiste, à la suite de l’attentat qui a coûté la vie, jeudi soir, à un gardien de la paix en plein cœur de Paris, sur les Champs-Élysées.
Plusieurs chefs d’État et dirigeants étrangers ont manifesté leur soutien au peuple français à la suite de l’attentat qui a coûté la vie, jeudi soir, à un policier en plein cœur de Paris, sur les Champs-Élysées.
Le président américain Donald Trump a présenté ses « condoléances au peuple de France » au cours d’une conférence commune avec le président du conseil italien, Paolo Gentiloni. Cela « ne s’arrête tout simplement jamais, nous devons être forts et vigilants, et je répète cela depuis longtemps », a ajouté le milliardaire américain
De son côté, le vice-président américain, Mike Pence, a déclaré que l’attaque de Paris était « le dernier rappel en date que le terrorisme pouvait frapper partout à tout moment ». « Nous adressons nos condoléances et nos prières à la population parisienne », a-t-il indiqué en marge d’une visite en Indonésie.
« Lâche et ignoble agression »
Les chefs de gouvernement européens ont également fait part de leur solidarité, à l’instar de la chancelière allemande Angela Merkel, qui a dit se tenir « de façon ferme et déterminée aux côtés » des Français.
« Le Royaume-Uni condamne fermement l’effroyable attaque terroriste à Paris », a déclaré la Première ministre britannique Theresa May, ajoutant avoir transmis ses condoléances au président François Hollande.
« J’ai suivi avec préoccupation les informations provenant de Paris. Nous partageons la douleur du peuple français en ces temps difficiles », a affirmé via Twitter le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy.
Charles Michel, le Premier ministre de Belgique, a pour sa part condamné sur la même plate-forme une « lâche et ignoble agression ».
Avec AFP