ACTUSEN
InternationalNews

Attentats en Catalogne: un dernier hommage religieux aux victimes

Une cérémonie a eu lieu, ce dimanche 20 août 2017 à la basilique Sagrada Familia de Barcelone, en hommage aux victimes des attentats qui ont meurtri la Catalogne en fin de semaine. Le roi, le chef du gouvernement et le président de la région Catalogne y ont assisté.

Le chef du gouvernement conservateur Mariano Rajoy, et le président indépendantiste de la région catalane, Carles Puigdemont, ont laissé de côté leurs différends autour du statut de la région pour rendre un nouvel hommage aux 13 morts et plus de 120 blessés des attentats de Barcelone et Cambrils, ce dimanche.

MM. Puigdemont et Rajoy, ensemble à Barcelone ce dimanche 20 août 2017.REUTERS/Sergio Barrenechea/Pool

En la basilique Sagrada Familia de Barcelone, les deux dirigeants étaient côte à côte autour du cardinal Joan Josep Omella, archevêque de la capitale de Catalogne, mais aussi du roi d’Espagne Felipe VI, de son épouse Letizia, et de la maire de la ville, Ada Colau. « Notre silence et nos prières, notre présence en ce lieu saint, sont les signes de notre rejet de ces attaques », a déclaré le prélat dans son homélie.

Etaient également présents le président du Portugal, Marcelo Rebelo de Sousa, et le Premier ministre actuellement en poste à Lisbonne, Antonio Costa. Au même titre que la France, l’Italie ou encore l’Allemagne, le Portugal fait en effet partie des plus de 30 nations touchées par le drame.

Quelque 1800 personnes ont pu aussi assister à cet office exceptionnel, encadrées par un important dispositif de sécurité qui avait été déployé autour de la cathédrale y compris des tireurs d’élite.

Plus d’informations à venir avec notre envoyée spéciale à Barcelone,  Leticia Farine

Rfi

Leave a Comment