Par la magie d’un raccourci rapide, on pourrait résumer leur brouille de la sorte : l’un l’insulte de mère et l’autre lui pète la mâchoire.
En effet, à Touba, deux responsables de l’Alliance pour la République (Parti au Pouvoir) en sont venus aux mains, lors de la visite à Touba, ce vendredi, du Premier ministre, Mahammad Abdallah Bunn Dionne.
Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, la bagarre implique, selon des sources concordantes de Actusen.com, le Directeur général de la Société de gestion des infrastructures publiques (Sogip) dans les pôles urbains de Diamniadio et du lac Rose et le chef de file du Mouvement «Taxawu Macky Touba».
Le «mortal kumbat» entre les deux acteurs politiques ont eu lieu à la Résidence Serigne Touba, nichée dans le quartier de Darou Marnaan, et faisant face à l’ancienne gare routière. Et selon toujours les sources de Actusen.com, tout est parti d’une bousculade sur les lieux, quand Serigne Modou Bara, responsable Apr, a voulu entrer dans les locaux.
S’ensuit une altercation où les mots ont volé très bas. D’ailleurs, le marabout-politicien a, confie-t-on toujours à Actusen.com, insulté de mère le Dg Gallo Bâ. Qui, à défaut d’un couteau ou d’une machette, a fait parler ses biceps. En administrant un terrible et terrifiant coup de poing à Serigne Modou Bara.
L’homme titube, perd l’équilibre et allait atterrir au sol, s’il n’était pas capté en plein vol par ses fidèles et partisans. Dans la foulée, des bonnes volontés, soucieux, peut-être, de ne pas voir le talibé saigner son marabout-insulteur, interviennent pour les séparer.
Le Directeur général de la Société de gestion des infrastructures publiques (Sogip) dans les pôles urbains de Diamniadio et du lac Rose accompagnait le Chef du Gouvernement, par ailleurs tête de liste nationale de la Coalition «Benno Bokk Yakaar».
L’incident survenu, ce vendredi, à Touba, n’est qu’un avant-goût de la situation carabinée à laquelle le Parti présidentiel devra faire face dans ses rangs, dans la capitale du «Mouridisme». Où, en direction des prochaines échéances électorales, les requins vont essayer, sans pitié, à bouffer les petits poissons.
Pour rappel, en dépit du fait que le khalife général des «Mourides» a, dans un passé encore récent, sorti une fatwa interdisant toute activité politique sur le périmètre de la Ville sainte. Mais les acteurs politiques n’ont jamais observée cette interdiction.
Dans l’entourage du Directeur général de Sogip, on tente, dans un premier temps, de nier l’évidence. Avant de dire que l’incident ne méritait pas d’être relayé. Mais tout un programme !
Joint par téléphone par Actusen.com, Serigne Modou Bara livre sa part de vérité. « On était dans la délégation du Premier ministre, pour procéder à la visite de certains sites. Quand nous sommes sortis de la résidence de Serigne Sidy Moctar Mbacké, un gros bras ne cessait de me barrer le passage.
Il mettait à-tout-va son bras, pour s’opposer à ce que je puisse m’approcher du Premier ministre. Au début, j’avais crû que la montage à muscles était de la garde rapprochée du Chef du Gouvernement. Mais grande fut ma surprise, lorsque au sortir des cimetières, je me suis rendu compte que le garde du corps en question était celui de Gallo Bâ.
Serigne Modou Bara Dolly : « c’est moi qui ai appelé Gallo Bâ pour insulter son garde du corps »
C’est ainsi que j’ai joint par téléphone Gallo Bâ, qui était à bord de son véhicule. Je lui ai demandé de parler à son gorille, afin qu’il ne se mette plus sur mon chemin. Il m’a dit qu’il allait s’en occuper.
Toutefois, au cours de l’étape suivante, le garde du corps en question a récidivé. Alors, là, j’ai rappelé Gallo pour lui dire que si ton garde du corps a le culot de se dresser à nouveau sur mon chemin, je lui b… sa m…Là, Gallo m’a insulté de mère.
« Gallo Bâ m’a insulté, au téléphone ; je lui ai rendu l’ascenseur à l’entrée de la Résidence Serigne Touba et il m’a envoyé un coup »
A la prochaine étape, quand on entrait dans la Résidence Serigne Touba, j’ai insulté de mère Gallo Bâ. Qui, en toute réaction, m’a envoyé un coup. J’avais décidé de porter plainte contre lui, dès lundi prochain. Mais le Premier ministre nous a réunis et nous a réconciliés.
Moi, je suis prêt à me ranger derrière toutes les personnes qui seront choisies par le Président Macky Sall et je les soutiendrai de toutes mes forces. Car je ne vais poser aucun acte de nature à hypothéquer les chances de victoire de « Benno Bokk Yakaar ». *
« Je voulais porter plainte contre Gallo Bâ, ce lundi, mais le Pm nous a réconciliés »
Pour autant, quiconque tente de m’humilier ou de s’attaquer à ma dignité, je suis prêt à lui offrir ma vie », déclare le Président du Rassemblement des familles religieuses du Sénégal.
Qui ajoute : « Gallo Bâ travaille à ce que Moustapha Cissé Lô puisse retourner à Touba, diriger la liste. Or, je préfère la mort à toute idée de voir ce dernier ».
Actusen.com