« La passion du gain fait de rapides progrès, et plus ils ont d’estime pour la Richesse, moins ils en ont pour la Vertu. N’y-a-t-il pas, en effet, entre la Richesse et la Vertu, cette différence que, placée l’une et l’autre sur les plateaux d’une balance, elles prennent toujours une direction opposée. »
Platon. La République.
N’en jetez plus, les urnes sont pleines de candidats !!! Ils semblent être plus nombreux que le Corps électoral lui-même… 47 listes d’hommes et de femmes politiques s’offrent à nos suffrages, pour s’attaquer, de manière totalement désintéressée, aux maux qui grèvent notre bien-être.
Au vu des bagarres âpres qui ont essaimé la constitution de ces listes, notamment dans les Coalitions les plus remarquables, et des personnes zappées souvent, de manière surprenante, on comprend que tout ce beau monde ait eu besoin de profiter du temps jusqu’à sa limite de minuit du jour fatidique.
Tout a été pesé au trébuchet, et des arbitrages furent, c’est sûr, douloureux, Mimi Touré, Diouf Sarr, les gars de Paa Niasse, Thierno Bocoum à Rewmi en ressentent les traces. On imagine que pour certaines listes, ce fut un trop-plein à gérer, et que pour d’autres aux allures plus farfelues, ce fut un désert de compétences à combler, à moins que dans ce pays, il y ait beaucoup plus d’hommes qui se sentent providentiels que nous ne l’ayons imaginé…
En tous cas, ils disent, pompeusement, nous vouloir tous du bien… Rigolo quand bien même ! On attend leurs programmes, de bulletin ferme !!! 47 listes et programmes qui vont avec… En guise de comparaison, la France avec ses 65 millions d’habitants voit ses citoyens débordés et excédés par juste parfois 14 ou 16 candidats par circonscriptions. Comparaison n’est pas déraison…
Questions : Quel est le métier de tous ces candidats, quel est leur vécu de citoyen lamba et quels travers ont-ils parfois incarnés, quel est leur vision de notre société et quels changements veulent-ils y apporter, et surtout va-t-on si mal que notre sort préoccupe tellement de bonnes âmes ?
Quelles solutions faudra-t-il adopter pour éviter un tel foisonnement de candidatures ? De l’argent exigé comme caution et qu’il faudra relever, à la validation de quelques casiers judiciaires ou observation de trajectoires professionnelles indues, il y a des pistes à considérer, pour éviter et les foires d’empoignes et des Assemblées nationales de godillots sans programmes ni idées à proposer.
Cette Législature finissante a enregistré un record : Aucune proposition de loi émanant de ses membres élus en 2012 !!! Zéro textes et propositions… Leur utilité est donc nulle. Alors, quel bien nous veulent-ils ? Il y a un doute… Ce qui fait désordre en démocratie. !!!
Maintenant, il convient juste, pour s’en faire une idée, de considérer le budget des Législatives 2017 : 16 milliards!! Soit plus de 305 millions F Cfa pour chacune des 47 listes qui n’ont déboursé que 15 millions de caution!! La démocratie n’a pas de prix, mais il est sûr qu’elle a un coût!!! Et ce coût est très cher pour le contribuable sénégalais.
Le travail des députés que nous avons vus jusqu’à présent ne vaut pas autant d’argent… On sait ce qu’ils nous coûtent, en véhicules de fonction désormais offerts depuis Wade aux députés ; en frais de toutes sortes et qui causent polémiques et accusations de fausses facturations, avec des pneus changés pour des centaines de milliers de nos francs, des déballages dignes du jeu «tu me tiens-je te tiens par la barbichette», et tout ce blé pour ne même pas suggérer une seule loi sur l’éducation, la santé, l’environnement, l’agriculture ou les énergies renouvelables !!!
Les citoyens s’interrogent sur les modalités pratiques qui vont entourer et régir le scrutin, car même avec 47 listes, il est loisible d’imaginer les difficultés que vont avoir à résoudre tous ceux qui forment le Collège électoral.
Aurons-nous des tables assez grandes pour qu’y soient disposées 47 liasses désignant les candidats ? Les couleurs seront-elles vraiment identifiables ? Combien de temps chaque électeur prendra pour se procurer les 47 bulletins, les emporter dans l’isoloir, les retrier pour faire son choix ? Ce n’est plus un processus électoral, c’est une procession électorale !!!
Imagine-t-on 47 représentants des listes en lice confinés dans une salle de classe faite pour accueillir 40 gamins, qui s’ajoutent au déjà nombreux personnel chargé de sécuriser le scrutin, et qui devront y coexister sans tension ? Il ne reste plus qu’à prier pour que nos écoles en cette fin du mois de juillet ne soient pas inondées.
Mais là où la nausée vous monte au cœur, c’est quand vous voyez nos candidats aller à la pêche aux suffrages avec l’achat de conscience revendiqué et enduit aux couleurs de nos coutumes de solidarité ; laquelle lorsqu’elle a à se manifester, le Coran le recommande d’ailleurs, doit se faire le plus discrètement possible. Or, voilà nos hommes politiques qui mettent leurs photos sur les vivres qu’ils distribuent aux populations.
Les tronches de messieurs Timbo, Karim Wade et Madiop Diop sur des paquets de sucre, de dattes et de sacs de riz, c’est plus de l’achat de conscience c’est de la vulgarité ; la même qui transpire en fait de leurs comportements à l’intérieur de notre Assemblée Nationale. Lorsque, alors que le peuple souffre, le questeur dans un communiqué informe officiellement le peuple sénégalais sensé être représenté de l’importance et du volume obscène de leurs émoluments.
Alors que le mois de Ramadan sert à se racheter une pureté et une conduite, c’est le moment qu’ils choisissent pour encore se servir de leur puissance aux fins de rabaisser les Sénégalais au rang de mendiants hélas consentants. Et en plus, il faudra voter pour eux… En toute connaissance de cause… Au Secours !!! Les députés reviennent !!!.
SAMBAAY BATHIE (Actusen.com)