ACTUSEN
NewsSociété

Au Sénégal depuis quelques jours : Cheikh Sidya Bayo va se recueillir enfin, sur la tombe de son père, à Touba

La mort de son père, en janvier 2015, l’avait trouvé en garde-à-vue à Dakar. Arrêté pour présumée tentative de coup d’Etat contre le régime de Yaya Jammeh, l’opposant gambien, Cheikh Sidya Bayo, n’avait pas pu assister à l’inhumation de son défunt père, à Touba. Il sera, par la suite, expulsé de Dakar. Une attitude que son oncle, Cheikh Moustapha Cissé, avait dénoncée sans langue de bois.

«Pourquoi le gouvernement du Sénégal s’acharne-t-il contre Bayo. Y’aurait-il des choses qu’on nous cache ou maintenait-il Cheikh Sidya en prison pour plaire à Yaya Jammeh», s’interrogeait l’oncle du farouche opposant au roi Babili Mansa, l’enfant de Kanilaï.

Aujourd’hui que cette affaire a été classée dans les tiroirs décatis de l’oubli, Cheikh Sidya Bayo profite, à nouveau, de sa présence sur le sol sénégalais, après sa levée d’interdiction de séjour, pour revenir sur cet épisode. Accroché par Actusen.com, le jeune leader politique se prépare à se rendre à Touba pour s’incliner sur la tombe et la mémoire de son père qui repose, dans le cimetière de Bakhiya.

Une question d’heure…

 «J’attendais d’arriver au Sénégal pour voir dans quelles conditions je pouvais me rendre à Touba. Je crois que ces conditions sont définies il y a quelques heures (Actusen.com l’a rencontré, mardi, dans la soirée, jour où l’arrêté a été signé).

C’est une histoire d’heure, maintenant. Car l’envie me presse mais je dois d’abord m’entretenir avec les autorités politiques du pays, avant de rencontrer les autorités religieuses de Touba. Me rendre sur la tombe de mon père et faire enfin, mon deuil», s’est-il confié à Actusen.com.

Cependant, même si le jour ni l’heure de son déplacement dans la capitale du «Mouridisme» ne sont pas encore connus, Cheikh Sidya Bayo attendrait, avec impatience, ce rendez-vous lui permettant de toucher le sable de la tombe de son père qui repose dans la ville sainte de Touba.

Gaston MANSALY (Actusen.com)

Leave a Comment