ACTUSEN
ActualitéNewsPolitique

Audit du fichier et processus électoral : Un comité de suivi mis en place

La Commission du Dialogue politique s’est réunie, hier, pour discuter des modalités d’audit du fichier électoral qui seront soumises au Président du Comité de pilotage du Dialogue national. En attendant l’installation de Famara Ibrahima Sagna, un comité technique, présidé par Mazide Ndiaye, sera mis sur pied lors de leur prochaine réunion prévue mardi prochain.

La Commission du Dialogue politique s’est résolue à mettre en place un Comité de suivi de l’audit du fichier et de l’évaluation du processus électoral. Chaque pôle devra désigner ses trois représentants au sein de ce comité présidé par Mazide Ndiaye. Il est attendu également de ce comité qu’il fasse la synthèse du document de travail jusque-là élaboré, lequel contient les préoccupations et les dysfonctionnements relevés par les parties prenantes, pour l’appel à manifestation d’intérêt des experts. A terme, le document de référence qui sera produit mettra en relief les attentes de la Commission du Dialogue politique. C’est sur cela que le cabinet d’audit indépendant devra baser ses études, selon le Coordinateur du Pôle des non-alignés, Déthié Faye. Ce document constituera un cahier de charge, ajoute-t-il. Il devra être soumis au Président du Dialogue national qui lancera officiellement un appel à manifestation d’intérêt pour l’audit du fichier et l’évaluation du processus électoral.

Après le consensus sur la nécessité de revoir le fichier électoral, les trois pôles participant au Dialogue politique ont discuté sur la suite à réserver à cet accord conclu depuis le 8 août passé. A la même date, la Commission du dialogue politique a notifié le consensus au Président du Comité de pilotage, Famara Ibrahima Sagna. « Il ne pouvait pas réagir parce qu’il attend jusqu’à présent son installation », indique Déthié Faye.

La Commission a jugé nécessaire de faire avancer les travaux à son niveau. « Pour gagner du temps, les parties prenantes sont convenues de consigner dans un document toutes leurs préoccupations concernant le fichier et le processus électoral ». Par ailleurs, M. Faye souligne que le Président de la Commission du Dialogue politique, le Général Mamadou Niang, leur a notifié l’installation imminente de Famara Ibrahima Sagna. Le Coordonnateur du Pôle des non-alignés invite à faire de sorte que le Président du Dialogue politique, une fois installé, puisse se baser sur un document de référence pour lancer l’audit du fichier.

Le Soleil.sn

Leave a Comment