C’est une salle remplie de monde qui a accueilli, ce samedi 09 décembre, le Forum pour l’auto-emploi à Kolda. Cette rencontre est organisée par le Programme d’appui pour le développement économique de la Casamance (Padec), en partenariat avec les jeunes de ladite localité.
A en croire Abdoulaye Cissé, président de la Convention des jeunes de Kolda et du Mouvement SOS environnement, «la région de Kolda est confrontée à plusieurs problèmes, dont le manque de qualification des jeunes et l’accès au marché du travail».
A cet effet, constate-t-il, «la localité a d’énormes potentialités avec une panoplie de projets intervenant dans la lutte contre la pauvreté. Mais malheureusement, les résultats escomptés sont minimes».
A en croire M.Cissé, «beaucoup de financements arrivent dans la région, sans qu’on y implique les jeunes».
De même, il faut préciser que le Padec a réussi, aujourd’hui, à implanter l’agro-business dans la région, avec l’installation d’Unités de transformation du miel, de l’anacarde, de la mangue, entre autres.
Madame Fatou Guèye, responsable du Suivi-évaluation et question genre au Padec de dire : «nous devons aller vers l’auto-emploi aujourd’hui, puisque l’état ne peut pas recruter tout le monde». Elle ajoute : «nous devons aller vers une agriculture intelligente en préservant l’environnement et mettre un mécanisme pour que les jeunes accèdent à l’emploi sur place en leur prouvant qu’il est possible de réussir ici, au détriment de l’immigration clandestine»
Douma Diallo, Correspondant à Kolda (Actusen.com)